RDC: l’ONU apporte les preuves des attaques de l’armée rwandaise dans le pays

RDC: l'ONU apporte les preuves des attaques de l'armée rwandaises dans le pays

Un rapport d’experts missionnés par l’Organisation des Nations Unies ,a confirmé les attaques de l’armée rwandaise en RDC.

Alors que les autorités congolaises accusent constamment le Rwanda de soutenir les rebelles du M23 en RDC, ce pays a toujours rejetté ces accusations. Mais les tensions entre les deux voisins ont grimpé ces derniers mois avec le regain d’activités des rebelles du M23 en RDC.

L’armée rwandaise a attaqué la RDC

L’armée rwandaise a « lancé des interventions militaires contre des groupes armés congolais et des positions des Forces armées congolaises » depuis novembre 2021. C’es ce que rapportent les experts de l’ONU dans un rapport transmis au Conseil de sécurité.

Crise entre la RDC et le Rwanda : les choses se compliquent entre les deux voisins de l’est africain

Kigali aurait également « fourni des renforts de troupes au M23 pour des opérations spécifiques, en particulier lorsque celles-ci visaient à s’emparer de villes et de zones stratégiques ».Le Mouvement du 23 mars (M23) a effectivement augmenté l’intensité des son combat depuis fin mars avec des prises.

Notamment la localité de Bunagana, dans le Nord-Kivu prise le 13 juin. Les experts ont rassemblé des images de drones qui montrent des colonnes de plusieurs centaines d’hommes près des frontières de la RDC, du Rwanda, de l’Ouganda en uniformes similaires à ceux des Rwandais. Des vidéos et photos amateurs et des témoignages appuient également les accusations.

Un rapport diversement apprécié

Le gouvernement congolais s’est réjouit de la publication de ce rapport. Il espère que ses conclusions vont accélérer les négociations de Luanda, en Angola. En effet, la RDC et le Rwanda s’ y étaient convenu de la désignation d’un officier angolais pour vérifier les accusations que les deux camps se portent mutuellement.

Lire aussi: RDC : le président Tshisekedi lance le processus de vente de sites pétroliers et gaziers

Le Rwanda de son côté, estime qu’il s’agit d’« allégations non valides ». Pour le porte-parole du gouvernement, Yolande Makolo, « le Rwanda a le droit légitime et souverain de défendre son territoire et ses citoyens, et pas seulement d’attendre qu’une catastrophe se produise ». Il s’exprimait dans un communiqué diffusé dans la soirée du jeudi.

Mais les enquêteurs sont formels. « Le M23 et les soldats rwandais ont conjointement attaqué le camp des FARDC à Rumangabo». Des colonnes rwandaises de 900 à 1000 hommes « ont coupé la RN12 pendant des jours et attaqué, puis délogé les FARDC de leurs positions », déclarent-ils. L’armée rwandaise aurait aussi mené des opérations, fin mai et début juin 2022, sur le sol congolais.

Esso A.