Mali : l’avant-projet de la nouvelle constitution remis au président Assimi Goïta

Mali : l'avant-projet de constitution remis au président Assimi Goïta

Le président malien de la transition, le Colonel Assimi Goïta a reçu ce mardi 11 octobre, le document de l’avant-projet de constitution du pays. C’était lors d’une cérémonie officielle à la présidence.

La rédaction de ce texte a été confiée à la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution (CRNC). Il lui aura fallu 4 mois au lieu de 2 prévus au départ, pour proposer un nouveau texte fondamental qui régira le pays pour l’avenir. Mais le texte devra passer différentes étapes avant son adoption définitive.

Réception de l’avant-projet de constitution

Selon la présidence malienne, la cérémonie de remise de l’avant-projet de constitution s’est déroulée en présence de plusieurs autorités. Notamment le Premier ministre par intérim, l’ensemble des membres de la CRNC, des membres du Gouvernement et des présidents des institutions de la République.

Lire aussi: Affaire des 49 militaires ivoiriens: le Mali en passe de quitter la Cedeao ?

« L’adoption d’une nouvelle constitution sera une étape cruciale dans le processus de reconstruction de l’Etat. La Commission de rédaction de la nouvelle Constitution formule le voeu ardent que le projet soit partagé et accepté », a déclaré Fousseyni Samaké, président de la Commission de rédaction de la Constitution.

Pou élaborer l’avant-projet de constitution, la CRNC a procédé à des consultations des forces vives de la Nation, effectué des visites de courtoisie, organisé des séances d’écoute et d’échanges avec les forces vices et les partis politiques. Le texte sera maintenant soumis au Conseil de sécurité avant de passer devant le parlement de transition.Il sera finalement soumis à un référendum constitutionnel prévu en principe en mars 2023.

Lire aussi: Sanctions de la Cedeao contre la Guinée: le Mali rend la politesse à son voisin

Pour Assimi Goïta, la remise de l’avant-projet de constitution n’est qu’une étape «car bientôt seul le peuple souverain sera appelé à un référendum pour se prononcer sur le document». «En adoptant la nouvelle Constitution, c’est l’acte juridique fondateur de Malikura que le peuple aura souverainement posé», a ajouté le président de la transition. Après le référendum sont aussi prévues des élections législatives et présidentielles en 2024.

Esso A.