Mer noire : un avion russe percute et détruit un drone américain

Mer noire : un avion russe percute et détruit un drone américain

Un drone américain Reaper a été percuté par un avion russe au dessus de la mer noire ce mardi 14 mars, a indiqué l’armée des USA. Un acte « irréfléchi » selon Washington.

Depuis le début de la guerre en Ukraine, la mer noire est une zone très surveillée par l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN). Aussi, ses avions effectuent régulièrement des opérations de surveillance dans ce espace aérien international au-dessus de la mer.

Un avion russe mis en cause

«Notre drone MQ-9 effectuait des opérations de routine dans l’espace aérien international quand il a été intercepté et percuté par un avion russe, entraînant le crash et la perte du MQ-9», a indiqué le général James Hecker, commandant des forces armées américaines en Europe et en Afrique.

Lire aussi: Livraison d’armes à l’Ukraine : la Russie qualifie d’« absurdes » les propos du président Macron

« Cet acte dangereux et non professionnel des Russes a failli provoquer le crash des deux avions », s’est-il révolté. La Maison Blanche n’a pas tardé à réagir à l’incident causé par l’avion russe. John Kirby, un porte- parole de Washington, a souligné qu’il y avait déjà eu dans le passé des interceptions de drones américains par des avions russes.

Cependant, M. Kirby a qualifié cet nouveau incident d’ « acte irréfléchi » et « unique » de la part des Russes, puisqu’il a abouti à la perte du Reaper. Il s’agit d’un drone ‘’MALE’’ (moyenne altitude longue endurance). C’est un appareil de grande envergure, 20 mètres, et disposant d’un rayon d’action de 2500 kilomètres.

Esso A.