États-Unis : avocat Wally Adeyemo, d’origine nigériane, rejoint l’équipe Joe Biden

L'avocat Wally Adeyemo, rejoint l’équipe Joe Biden
L'avocat Wally Adeyemo, rejoint l’équipe Joe Biden

L’avocat Wally Adeyemo rejoint l’équipe Joe Biden au poste de secrétaire adjoint au Trésor. Le nouveau Président américain met en place son équipe et vient de procéder à cette nouvelle nomination.

Âgé de 39 ans, l’avocat Wally Adeyemo est né au Nigeria et a été élevé aux États-Unis. Nommé, ce mardi 1er décembre, par le président élu, Joe Biden, il est le premier secrétaire adjoint au Trésor afro-américain.

Qui est l’avocat Wally Adeyemo ?

L’avocat Wally Adeyemo est né au Nigeria et il a grandi à Los Angeles, en Californie. Sur le plan universitaire, ce jeune a fait un parcours sans faute. Il est diplômé en arts de l’université de Berkeley et de l’école de droit de Yale.

« Wally », comme on le surnomme, a connu une ascension discrète, mais fulgurante, sous l’administration de Barack Obama, qui a largement mis en avant son expertise en politique macroéconomique. En effet, en 2015, Barack Obama l’avait nommé conseiller national à l’économie.

L’avocat Wally Adeyemo avait alors cumulé plusieurs fonctions stratégiques : directeur adjoint du Conseil économique national, conseiller à la sécurité nationale et chef de cabinet au bureau de la protection financière des consommateurs.

Après le départ de Barack Obama de la Maison Blanche, Wally Adeyemo a été recruté par un organisme privé pour donner des conseils sur la politique macroéconomique et la géopolitique à des hommes d’affaires et à des ONG. Finalement, le 1er août 2019, il avait été nommé à la tête de la fondation Barack Obama.

Si le sénat le confirme, il sera le premier Nigérian d’origine à occuper ce poste.

Reconstruire l’économie américaine

À l’annonce de sa nomination comme secrétaire adjoint au Trésor ce lundi, Wally a affiché une ambition : celle de reconstruire l’économie américaine. Adewale Adeyemo alias Wally écrit sur Twitter : « En tant que secrétaire au Trésor adjoint, je suis impatient d’aider à reconstruire notre économie »

En effet, l’économie américaine est à la peine, avec un chômage à 6,9 %, le double d’avant la pandémie. La croissance enregistrée au troisième trimestre reste en baisse de 2,9 % comparé au troisième trimestre 2019.

Dans ces conditions, la reconstruction de l’économie américaine reste un défi pour le nouveau locataire de la Maison blanche. Pour réussir cette mission, Wally sera entouré par une équipe dynamique et compétente. Ces nominations sont fondées sur la compétence et le professionnalisme. C’est donc dire que les USA réaffirment leur adhésion au « merit system »