Etats-Unis : le Pentagone dit surveiller le ballon espion chinois qui survole le pays

Etats-Unis : le Pentagone surveille le ballon espion chinois qui survole le pays

Le Pentagone (département de la Défense), a révélé hier jeudi 2 février au soir, qu’un ballon espion chinois, survole depuis quelques jours les Etats-Unis. Ce ballon qui survole des sites « sensibles » est traqué par les Etats-Unis et le canada, mais la Chine appelle à ne pas « monter les choses en épingle ».

Ce n’est pas la première fois qu’un ballon supposé espion survole le ciel des Etats-Unis. Mais celui- ci semble effectuer un trajet plus long, a fait comprendre le représentant du Pentagone. Mais le ballon ne représente pas une menace directe, ont rassuré les autorités qui indiquent suivre son trajectoire.

Ne pas abattre le ballon espion chinois

L’objet vient de Chine, cela ne fait aucun doute, a indiqué le renseignement américain. Il est rentré dans l’espace aérien des Etats-Unis « il y a environ deux jours », mais était repéré bien avant. Il s’agit d’un immense ballon espion chinois de couleur blanche et d’un diamètre équivalent à trois bus dans la longueur; équipé d’antennes satellites noires.

Soupçons d’espionnage: l’outil google analytics mis en cause en France

Arrivé mercredi au-dessus du Montana, à proximité de bases aériennes et de silos de missiles stratégiques, le ballon espion chinois aurait été rejoint par des avions de chasse américain. A la demande du président Joe Biden, le pentagone a d’abord envisagé d’abattre l’engin avant de se raviser. Ce, en raison des risques que pourraient représenter pour les populations, des chutes de débris.

« Le ballon vole actuellement à une altitude bien au-dessus du trafic aérien commercial. Il ne présente pas de menace militaire ou physique pour les personnes au sol » a indiqué le porte-parole du Pentagone, Pat Ryder, dans un communiqué. « Nous prenons des mesures afin de nous protéger contre la collecte d’informations sensibles » a rassuré un haut responsable américain de la Défense. La Chine assuré de son côté qu’ « une vérification est en cours » sur ces informations.

Le Pentagone

Lire aussi: Accusations d’espionnage : le torchon brûle entre la Russie et l’Otan

Mais « émettre des conjectures et monter les choses en épingle avant même que les faits ne soient établis n’aident pas à une résolution appropriée du dossier » a déclaré un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Mao Ning, devant la presse. Cet incident intervient à quelques jours avant le déplacement du secrétaire d’Etat américain,Antony Blinken, en Chine le week-end prochain. Washington a d’ailleurs indiqué avoir évoqué le sujet de ce ballon avec les autorités chinoises.

Esso A.