Présidentielle américaine: Barack Obama, un soutien indéfectible de Joe Biden contre Donald Trump

Barack Obama

Barack Obama, à quelques jours de la présidentielle américaine,multiplient les sorties. L’objectif principal est d’apporter son soutien à son ancien vice-président Joe Biden. C’est dans cette logique qu’il a choisi Orlando en Floride pour un meeting, mardi 27 octobre. C’est un État clé par excellence. Occasion pour Barack Obama de condamner la gestion de la pandémie par Donald Trump.

Poids lourd chez les Démocrates, encore très populaire, le premier président noir des États-Unis entre ainsi de plain-pied dans la campagne. Ceci, pour aider son ancien vice-président, qui doit absolument rassembler le parti s’il veut battre le Républicain lors de la présidentielle du 3 novembre. Il dénonce la gestion de la Covid-19 par Donald Trump. Il lance ainsi un appel aux Américains à se rassembler dans un « grand sursaut » pour battre Donald Trump.

Barack Obama fustige la gestion de la Covid-19 par Donald Trump

Compte tenu des restrictions dues à la pandémie de la Covid-19, c’est un meeting « drive in » qui a été organisé. A l’occasion, l’ancien président américain Barack Obama s’est exprimé devant des voitures.

Au lieu de l’acclamer, ses partisans ont choisi de klaxonner à chacune de ses attaques contre Donald Trump et sa gestion de la pandémie. Le meeting s’est déroulé dans l’Etat d’Orlando.

Pour Obama, il est inacceptable d’entendre Donald Trump dire que les gens prêtent trop attention à la Covid-19. Faisant semblant qu’il n’accorde pas d’importance à ce que les médias racontent sur la maladie. Or, au même moment, selon Barack Obama, il a transformé la Maison Blanche en un foyer épidémique.

« L’autre jour en meeting, il a dit que les gens prêtent trop attention à la Covid », a lancé Obama. « À croire qu’il est jaloux de la couverture médiatique de la Covid ! Alors qu’il a transformé la Maison Blanche en cluster ! », a-t-il dénoncé.

Même si la coutume aux USA veut qu’un ancien président ne critique pas son successeur, Obama n’entend plus respecter cette obligation. Car, pendant près de quatre ans, il a subi les attaques de son successeur. Barack Obama rompt gaiement la tradition à son tour dans les derniers jours de la campagne.

Barack Obama appelle à un « grand sursaut » pour battre Trump

Barack Obama a annoncé mardi son soutien à Joe Biden. Pour lui, c’est la personne capable de les guider à surmonter certaines de leurs difficultés, en pleine pandémie de coronavirus. « Joe a le tempérament et l’expérience pour nous guider à traverser certaines de nos heures les plus sombres », a déclaré Barack Obama dans une vidéo. « Et c’est pour cela que je suis fier de le soutenir », a-t-il ajouté.

« En cette heure, nous avons besoin que les Américains de bonne volonté s’unissent dans un grand sursaut contre une politique », a-t-il aussi lancé. Il blâme ainsi la politique de Trump caractérisée par la corruption, la négligence, l’intérêt personnel, la désinformation, l’ignorance et de la pure méchanceté.

Obama a véritablement asséné des coups à Trump. « Quand on a demandé à Trump ce qu’il aurait pu faire différemment, vous savez ce qu’il a répondu ? Pas grand-chose. Pas grand-chose ? Vraiment ? », a-t-il indiqué. « Peut-être qu’il aurait pu éviter de nous conseiller d’avaler de l’eau de javel pour soigner le Covid ! », s’en est-il moqué.

Il faut rappeler que c’est le troisième meeting de Barack Obama pour soutenir son ancien vice-président. Le meeting est retransmis en direct par toutes les chaînes d’information, même par la très trumpiste Fox News.

Lire aussi : Présidentielle aux Etats-Unis : la juge Barrett à la Cour suprême peut-elle favoriser la victoire de Donald Trump ?