Bonne gouvernance en Afrique : 03 personnalités togolaises dont la ministre Sandra Johnson distinguées à Abidjan

Bonne gouvernance en Afrique : 03 personnalités togolaises dont la ministre Sandra Johnson distinguées à Abidjan

La ministre Secrétaire Générale de la Présidence de la République, Sandra Ablamba Johnson a été récompensée de deux prix prestigieux à Abidjan. C’était lors du dîner de Gala de la 6e édition de la Cérémonie de distinction des promoteurs de la bonne gouvernance en Afrique, ce 23 décembre.

Elle fait la fierté du Togo et du continent en matière de bonne gouvernance. En effet, la ministre Sandra Johnson s’est vue décerné, ce vendredi, le “Prix spécial pour le développement économique et la promotion de l’investissement privé au Togo, et le “Prix du leadership féminin au Togo ». Mais, elle n’était pas la seule du Denyigban à avoir été récompensée, apprend-on.

Reconnus à l’étranger

L’Observatoire africain pour la promotion de la bonne gouvernance (O.A.P.B.G) récompense chaque depuis 2017, les personnalités africaines qui se sont distinguées au cours de l’année par leur leadership en faveur de la bonne gouvernance dans leur pays respectif.

Lire aussi: Fêtes de fin d’année : de milliers d’enfants soutenus par plusieurs personnalités publiques togolaises

Colonel Gnama Latta, Directeur Général de l’ANAC Togo, à gauche

Pour cette 6e édition, sous le signe de l’excellence et du mérité, trois Togolais ont été primés par l’organisation dont notamment la ministre Sandra Johnson, le Col. Gnama Latta, Directeur Général de l’ANAC Togo et Me Louis Biyao, avocat au barreau de Paris.

Les deux derniers sont respectivement distingués “Prix Panafricain du Meilleur Manager Aéronautique d’Afrique” et “Prix Panafricain du Meilleur Avocat d’Affaires Africain”. Soulignons que Me Louis Biyao est également conseiller juridique de la chaîne togolaise New World TV, qui a obtenu les droits de diffusion de la coupe du monde 2022 dans les pays d’Afrique subsaharienne francophone.

Des modèles pour la bonne gouvernance

À l’issue de la cérémonie, Sandra Johnson n’a pas hésité de à exprimer sa reconnaissance aux responsables de l’observatoire, qui par leur initiative célèbre et encourage le mérite et les talents aux services du développement du continent africain.

Me Louis Biyao, avocat au barreau de Paris et conseiller juridique de la chaîne togolaise New World TV, à gauche

Lire aussi: Vie chère : L’Union Européenne accorde une aide exceptionnelle au Togo

“Merci au comité d’organisation ainsi qu’à ce jury apolitique pour cette double distinctions à moi décernée. Félicitations aux différents récipiendaires, qui constituent des modèles de bonne gouvernance dans divers domaines de la vie sociale, économique et politique en Afrique”, a-t-elle indiqué sur Twitter. « Je dédie humblement ces prix au Chef de l’État en premier pour sa vision et j’exprime ensuite ma sympathie et mes félicitations à tous les acteurs impliqués dans ce processus », a-t-elle ajouté.

Pour rappel, l’Observatoire Africain pour la Promotion de la Bonne Gouvernance (O.A.P.B.G), est une structure apolitique, basée à Abidjan en Côte d’Ivoire, avec des relais en Afrique Francophone. Il regroupe en son sein plusieurs journalistes et communicateurs. Son objectif principal à sa création est de faire la promotion des cadres et des compétences sur tout le continent Africains.

Nabuch A.