Précisions sur les griefs du FCC contre le nouveau bureau de l’Assemblée nationale en RDC

Précisions sur les griefs du FCC contre le nouveau bureau de l'Assemblée nationale en RDC

Les députés de la plateforme FCC de l’ex-président Kabila ont déposé des pétitions contre les membres du bureau d’âge de l’Assemblée nationale en RDC. C’était le mardi 12 janvier. Après deux jours, la plateforme précise et maintient ce qu’elle reproche au bureau d’âge.

Le bureau provisoire de l’Assemblée nationale en RDC a été mis en place après la destitution de sa présidente Jeanine Mabunda. Les pétitions qui doivent être examinées dans les prochains jours.

Des accusations sur la gestion administrative du bureau d’âge de l’Assemblée nationale en RDC

Pour les députés toujours fidèles à Joseph Kabila, le fonctionnement du bureau d’âge de l’Assemblée nationale en RDC ne respecte pas plusieurs procédures. En effet, on reproche à ce bureau d’une part, la violation de la Constitution et du règlement d’ordre intérieur de l’Assemblée nationale. Ces griefs sont, ceux retenus contre les trois membres du bureau provisoire, appelé bureau d’âge.

Pour l’élu du Maniema resté fidèle à Joseph Kabila, les trois membres du bureau d’âge de l’Assemblée nationale en RDC, dont le doyen Mboso Nkodia, ont marché sur les arrêts de la Cour constitutionnelle en modifiant les tâches accordées par la Haute Cour.

Des accusations sur la gestion financière

Seront Ile député FCC Joseph Kokonyangi, les fonds destinés à l’Assemblée nationale ont été mal gérés: « Mboso Nkodia a reçu plus de 32 milliards de francs congolais. Ça fait 18 millions de dollars, il y a quelques semaines. À part ça, Mboso Nkodia a trouvé dans les caisses 3 millions de dollars… Destination inconnue ! Il doit venir nous expliquer où sont partis tous ces montants !», a-t-il exigé.

Par ailleurs, les pétitionnaires veulent avoir également plus de lumière sur le budget de 12 millions de dollars sollicité pour l’organisation de la présente session extraordinaire de l’Assemblée nationale. Ces éclaircissements feront tomber le bureau provisoire, a juré Kokonyangi.

Pour l’ancien juge à la Cour constitutionnelle Eugène Banyaku, cette démarche est destinée à jouer la montre en vue de gêner la constitution des groupes parlementaires et l’investiture du prochain du bureau d’âge de l’Assemblée nationale en RDC.

Lire aussi : RDC / Covid-19 : l’Unicef inquiet, intercède pour la réouverture des écoles