Présidentielle au Congo: la campagne électorale démarre ce samedi 6 mars

campagne electorale au Congo

la campagne électorale au Congo Pour le compte du scrutin présidentiel du 21 mars démarre ce samedi 6 mars. Cette élection opposera sept candidats dont le président sortant, Denis Sassou-Nguesso.

La Commission nationale électorale indépendante (CNEI) a indiqué jeudi qu’elle prenait toutes les dispositions pour tenir une élection apaisée.

Une campagne électorale au Congo annoncée par Henri Bouka

L’annonce a été faite lors d’une conférence  de presse qui a duré plus d’une heure, président de la CNEI, Henri Bouka, a rassuré que son institution ferait l’effort pour que les cartes d’électeurs soient distribuées dans les délais. Il a par ailleurs affirmé qu’à la fin de la récente révision des listes électorales, plus de 2,5 millions d’électeurs participeront au prochain scrutin. L’opération se fera dans plus de 5 700 bureaux.

« La force publique est convoquée aux urnes un peu avant le reste de la population, c’est-à-dire le 17 mars. Elle votera dans les bureaux ordinaires et non dans les casernes », a assuré Henri Bouka. Occasion pour le président de la CNEI de rejeter les accusations selon lesquelles il serait juge et parti, parce qu’il est également premier président de la Cour suprême.

Le président de la CNEI se défend

En annonçant la campagne électorale au Congo-B, le président de la CNEI se défend et rassure. « Il n’y a pas d’incompatibilité entre les fonctions du juge judiciaire et celles du président de l’organe chargé de la gestion des élections. Parce que le contentieux de l’élection présidentielle, des élections législatives et sénatoriales est dévolu par la constitution du Congo à la Cour constitutionnelle », s’est-il défendu.

Ce magistrat a également affirmé que l’élection sera organisée sous la supervision des observateurs nationaux et internationaux.

Sassou-Nguesso et Kolélas toujours en lice, une partie de l’opposition dénonce déjà un « hold-up électoral »

Lire aussi : Présidentielle au Congo-B: l’opposant Parfait Kolélas signe un accord avec le RDD