Présidentielle et législatives en Centrafrique : le dépôt des candidatures a démarré

candidatures en Centrafrique

Les candidatures en Centrafrique pour les élections ont démarré. Depuis dimanche à Bangui, l’Autorité Nationale des Elections (ANE) a débuté la réception des dossiers de candidatures. Le dépôt des dossiers concerne aussi bien la présidentielle que les législatives.

La procédure s’étendra sur 10 jours. C’est-à-dire du 1er jusqu’au 10 novembre 2020. Nombreux sont les Centrafricains qui se pressent déjà pour se faire compter parmi les candidats au scrutin du 27 décembre prochain. Parmi eux, le président sortant Faustin-Archange Touadéra. Il est en course pour sa réélection. Annicet Georges Dologuélé, Martin Ziguele et d’autres encore ont aussi déposé leur dossier. D’autres ont pu se faire représenter.

Candidatures en Centrafrique, les citoyens engagés

Pour ces deux scrutins, c’est dans un enthousiasme que les candidatures en Centrafrique ont été soumises. Certains se sont présentés en début de matinée et d’autres un peu plus tard. Mais l’engouement était toujours au rendez-vous.

« J’ai été très ému. Très ému en voyant tous les Centrafricains candidats à la présidentielle et candidats aux législatives », a déclaré Mathurin Dimbele Nakoué. Ce dernier est député de la majorité. Pour lui, ce scénario est presque incroyable quand on se souvient des divergences qu’il y avait autrefois.

Alors son dépôt de dossier symbolise fortement son engagement et sa détermination à apporter du positif. « Il faut le faire pour montrer aux yeux du monde que nous ne sommes pas les dindons de la farce. Et nous ne sommes pas les damnés de la terre », avait-t-il rajouté.

Un aboutissement du processus

Pour Ernest Mizedio, député de l’opposition, il serait important que le processus entamé soit achevé avec brio. « Ce qui est certain, c’est qu’il faut qu’on arrive à aller jusqu’au bout du processus parce que nous tenons à ce que la démocratie s’installe effectivement dans notre pays ».

Avec le dépot de ces candidatures en Centrafrique, l’ensemble des acteurs politiques semblent entièrement déterminé à jouer leur partition pour que la démocratie puisse s’établir véritablement. « A partir de ce moment-là, on essaie dans tous les cas d’une manière ou d’une autre d’aider à ce que le processus aboutisse », a indiqué le député.

Au scrutin du 27 décembre, le principal rival de Faustin Touadéra pourrait être, François Bozizé, si sa candidature est validée. Il est de retour en Centrafrique depuis un an déjà.

Lire aussi : Présidentielle en Tanzanie : John Magufuli réélu président