Poste de Premier ministre en Libye: les candidatures sont ouvertes sur fond de contestation de l’actuel titulaire

Poste de premier ministre en Libye: les candidatures sont ouvertes sur fond de contestation de l’actuel titulaire

Les candidatures au poste de Premier ministre en Libye , ont été ouvertes ce lundi 31 janvier. Une initiative du parlement, décriée par l’actuel occupant du poste, signe de la tension persistante entre les deux zones d’influence de la Libye.

Le parlement libyen siégeant à l’est du pays est en rivalité avec le gouvernement basé à l’ouest et dirigé par Abdelhamid Dbeibah. C’est ce dernier que les députés cherchent à pousser vers la sortie, depuis la fin théorique de son mandat avec le report en décembre dernier, des élections. Une démarche qui rencontre des oppositions, un peu partout.

Candidatures au poste de premier ministre en Libye

Le parlement avait déja fixé les critères de candidature au poste de Premier ministre en Libye. Aussi, lors d’une nouvelle réunion à Tobrouk, dans l’est du pays, le 31 janvier, les députés ont annoncé l’ouverture des candidatures.

Libye : La candidature de Seif al-Islam Kadhafi, réadmise dans la course à la présidence

L’audition des candidats est prévue pour le 7 février, suivi de la nomination rapide d’un nouveau Premier ministre libyen. Dans la liste des critères, figure l’obligation de « s’engager par écrit à ne pas se présenter à l’élection » présidentielle.

Une mesure qui vise principalement l’actuel premier ministre en Libye, candidat décalré à la prochaine présidentielle,. Il lui est reproché de vouloir rester le plus longtemps possible au pouvoir. Selon nos confrères de Rfi, huit candidats ont déjà déposé leurs dossiers auprès du président du Parlement.

Les oppositions à l’éviction de Abdelhamid Dbeibah

La première opposition à la démarche du parlement de remplacer le premier ministre en Libye, est incarné par Abdelhamid Dbeibah, actuel occupant du poste. Ce dernier a indiqué à maintes reprises qu’il ne céderait le pouvoir qu’à un gouvernement sorti des urnes. Ce qu’il a réitéré ce lundi, « le gouvernement continuera d’exercer ses fonctions jusqu’aux élections », a-t-il affirmé.

Abdelhamid Dbeibah, actuel premier ministre libyen

Lire aussi: Election présidentielle : une commission du parlement libyen refuse de fixer une nouvelle date

Il bénéficie également du soutien de la communauté internationale. Notamment les Nations unies qui privilégient la fixation d’une nouvelle date de la présidentielle, à un remaniement gouvernemental. Mais le parlement a inviter ces personnalités à « ne pas s’immiscer dans les affaires libyennes ».

La sérénité n’est pas non plus au sein de ce parlement où certains députés ont appelé au maintien de l’actuel gouvernement jusqu’à de futures élections. Une nouvelle situation qui renforce le clivage de la Libye entre le gouvernement reconnu par l’ONU, basé à l’ouest et les forces du maréchal Haftar, basé à l’est. Et fait craindre une exacerbation des luttes de pouvoir.

Esso A.