Burkina-Faso: le capitaine Kader OUEDRAOGO annonce la prise de pouvoir par le MPSR

Burkina-Faso: le capitaine Kader OUEDRAOGO annonce la prise de pouvoir par le MPSR

C’est à travers la voix du capitaine Kader Ouedraogo que les burkinabè ont appris le dénouement du mouvement d’insurrection qui a débuté dimanche dans des casernes au Burkina-Faso. Un nouveau mouvement des militaires a annoncé à la télévision, prendre le pouvoir.

Le coup d’Etat militaire au Burkina est consommé. Le Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR), presidé par le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, est la nouvelle institution qui dirige le pays. Elle a annoncé la destitution du président Roch Kaboré sur les antennes de la télévision burkinabè RTB.

Prise du pouvoir par le MPSR

C’est un jeune visage d’officier qui a annoncé aux burkinabè ce jour à la télé, la destitution du président Kaboré. Il s’agit du capitaine Sidsoré Kader OUEDRAOGO, visiblement porte-parole du MPSR. Assis devant une dizaine de soldats en armes, le capitaine Kader OUEDRAOGO a livré les raisons du renversement du président Kaboré.

Burkina-Faso: le président Roch Kaboré serait détenu par les militaires

«La dégradation continue de la situation sécuritaire » ainsi que « l’incapacité manifeste du pouvoir de M. Roch Marc Christian Kaboré à unir les burkinabè pour faire face efficacement à la situation », entre autres, ont coûté son poste de président à M. Kaboré. Le MPSR qui regroupe toutes les composantes des forces de défense et de sécurité met fin au pouvoir de Kaboré ce 24 janvier 2022.

Le capitaine Kader OUEDRAOGO a assuré que la prise de pouvoir s’est déroulé sans effusion de sang et sans violence physique sur les personnes arrêtés qui sont détenus dans un lieu sûr dans le respect de leur dignité. Le MPSR annonce qu’il proposera dans un délai raisonnable un calendrier de retour à l’ordre constitutionnel, après consultation des forces vives de la nation.

Les mesures annoncées par le capitaine Kader OUEDRAOGO

Les militaires désormais au pouvoir au Burkina-Faso ont annoncé plusieurs mesures prises dans le sillage du coup d’Etat. La constitution est suspendue, le gouvernement et l’assemblée nationale sont dissoutes. Les frontières terrestres et aériennes sont fermées du 24 janvier à 00 heure jusqu’à nouvel ordre.

Lire aussi: Tentative de coup d’Etat au Burkina: le gouvernement dément la rumeur malgré les coups de feu

Un couvre-feu est aussi instauré de 21 heures à 5 heures du matin sur toute l’étendue du territoire burkinabè à compter de ce jour jusquà nouvel ordre. Mais les militaires rassurent les partenaires internationaux que le Burkina continuera a respecter ses engagements internationaux.

Si les communiqués sont lus par le jeune capitaine Kader OUEDRAOGO, ce dernier n’est pas à la tête du MPSR, il en est sûrement le porte-parole. Celui qui guide ce mouvement est le lieutenant-Colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba. Commandant de la troisième région militaire du pays,nommé par décret du président Kaboré suite à l’attaque d’Inata.

Esso A.