Guinée/Médiation internationale : « Je n’attends pas grand-chose de ces émissaires », dixit Cellou Dalein Diallo

Cellou Dalein Diallo

Cellou Dalein Diallo, le principal opposant au président Alpha Condé n’attends pas grand chose de la médiation internationale en cours. Depuis leur arrivée à Conakry dimanche dernier, les émissaires de l’ONU, de l’Union africaine (UA) et de la Communauté des États de l’Afrique de l’ouest (Cédéao) s’activent acharnement pour le retour de la paix en Guinée. A cet effet, elle a pu s’entretenir finalement avec l’opposant Cellou Dalein Diallo ce lundi 26 octobre 2020.

Cellou Dalein Diallo a pu recevoir les émissaires de la communauté internationale dans son domicile sis au quartier Dixinn. La rencontre devait en principe se tenir au siège de son parti mais celui-ci est pour le moment fermé. La mission conjointe de l’ONU-UA-CEDEAO a aussi échangé dans la même journée avec les autres acteurs politiques impliqués dans cette crise. Il s’agit des responsables de la CENI ainsi que des ambassadeurs. La délégation diplomatique tente donc le tout pour le tout afin de trouver une solution à ces divergences qui fragilisent la Guinée.

Des échanges prometteurs avec Cellou Dalein Diallo

Les discussions de la mission diplomatique avec l’opposant Cellou Dalein Diallo se sont tenues dans son salon privé. Au cours de cet entretien qui a duré plus de deux heures, de nombreux points ont pu être abordés. Ainsi, les revendications et attentes du contestataire de la réélection d’Alpha Condé ont pu être cernées.

« Il s’agit de faire en sorte de ramener un peu plus de confiance entre les acteurs. Ramener un peu de paix, de sérénité, puis surtout arrêter les violences », a laissé entendre Jean-Claude Kassi Brou. Il est le président de la commission de la CEDEAO.

Jean-Claude Kassi Brou a, par ailleurs, apprécié la qualité des échanges tenus avec son hôte. « Je voudrais saisir l’occasion pour remercier Cellou Dalein Diallo et toute son équipe avec qui on a eu une très bonne discussion, des échanges très francs », avait-il indiqué à la fin de l’entretien.

Les consultations de la délégation, quant à elles, se poursuivent. Les conclusions finales de ces deux jours de négociations seront données dans les prochains jours.

L’opposant Cellou Dalein Diallo toujours méfiant

Cellou Dalein Diallo, pour sa part et malgré les échanges avec la délégation, demeure encore très méfiant. Car pour lui, la communauté internationale est essentiellement à la solde d’Alpha Condé. Alors des avancées concrètes ne peuvent être obtenues auprès de ces organisations.

« Je n’attends pas grand-chose de ces émissaires qui sont toujours rangés du côté d’Alpha Condé », a affirmé Cellou Dalein Diallo. Par conséquent, la délégation présente en Guinée n’est là que pour soutenir Alpha Condé.

Tout compte fait, l’opposant n’est pas encore prêt à renoncer de sitôt à sa prétendue victoire du scrutin du 18 octobre 2020. Il compte user de toutes les voies de recours possibles. C’est-à-dire réclamer sa victoire dans les rues de Conakry et aussi devant la cour constitutionnelle.

Pour l’heure, sa résidence est encerclée par des pick-up des forces de défense et de sécurité. Celles-ci contrôlent scrupuleusement les entrées et les sorties.