Côte d’ivoire/Présidentielles 2020 : quelles sont les chances du RHDP ?

chances du RHDP

A l’approche des élections présidentielles d’octobre 2020 en Côte d’Ivoire, plusieurs évènements semblent diminuer les chances du RHDP. Récemment frappé par la mort de son premier ministre Amadou Gon Coulibaly, le candidat du RHDP à l’élection, Alassane Ouattara et son parti se voient diminuer.

Sous ce choc immense le parti au pouvoir se voit confronté à ses difficultés. Autrefois confiant en son candidat de 61 ans, on se pose des questions sur les chances du RHDP parti du président Ouattara de s’imposer dans les urnes.

Les chances du RHDP amoindries

Concurrencé par son ex allié du PDCI, Henri Konan Bédié qui reste un poids lourd, le pouvoir de Ouattara se trouve menacé. A ce dernier, s’ajoute une probable candidature de Laurent Gbagbo, président du FPI et ancien président la côte d’ivoire au cas où il rentrait au pays.

Des ambitions de l’ex président de l’Assemble Nationale de 2012 à 2019, Guillaume Soro, sont depuis étouffées dans l’œuf. Nourrissant cette envie de se présenter en tant que candidat, Soro, l’ex chef de la rébellion, ancien allié d’Alassane Ouattara et concurrent est en en exil forcé.

Pour Soro, il faut redonner un nouvel élan à la Côte d’ivoire. Cette envie d’une nouvelle Côte d’ivoire peut le pousser à soutenir d’autres candidats en lice. Autant de concurrents qui affaiblissent les chances du RHDP.

Le RHDP traverse un tourbillon

Au-delà des forces en présence, les chances du RHDP  sont réduites en raison d’une crise interne que traverse le parti. Aux démissions des ministres des affaires étrangères, Albert Toikeusse Mabri et de l’habitat et du logement social, Konan Gnamien, vient s’ajouter celle du vice-président, Daniel Kablan Duncan, au moment où le pays est en deuil. Un coup dur pour le président Ouattara.

Ancien membre du PDCI resté fidèle à Ouattara depuis la rupture en 2018, Kablan qui autrefois affirmait son engagement au RHDP le quitte à quelques mois des élections. Même si l’on suppose que cette démission se justifierait par des convenances personnelles, plusieurs sources informent que le vice-président en a marre pour plusieurs raisons dont l’humiliation.

Dans ces conditions, un probable retour à ses origines n’est pas exclu en renouant avec le PDCI, parti d’Henri Konan Bédié. Ce qui dérangerait énormément le RHDP. Même si le jeu n’est pas encore clair. Au cas où Ouattara se représentera, Bédié pourrait renoncer à sa candidature et soutenir Daniel Kaplan Duncan qui maitrise au mieux les rouages de la politique ivoirienne. Cette alliance est susceptible de vaincre le régime Ouattara.

A la lumière de ce qui précède, les chances du RHDP se trouve sérieusement compromises. Toutefois, le jeu politique reste imprévisible. Tout est, donc, possible pour le RHDP.