Mali : le chef de la diplomatie, Abdoulaye Diop, renforce la coopération militaire avec la Russie

Mali : le chef de la diplomatie, Abdoulaye Diop, renforce la coopération militaire avec la Russie

Le ministre malien des affaires étrangères Abdoulaye Diop, en visite en Russie, a rencontré jeudi 11 novembre son homologue russe Sergueï Lavrov. Les deux diplomates ont réaffirmé l’engagement de leurs pays à poursuivre leur coopération militaire.

Lors de la conférence de presse coanimée avec son homologue russe, le chef de la diplomatie malienne a mis l’accent sur l’un des objectifs de sa mission. Il s’agit de donner une impulsion à la coopération entre la Russie et le Mali, en matière de défense et de sécurité. L’affaire Wagner a aussi été évoquée

Abdoulaye Diop, pour le renforcement de la coopération

Cette visite de Abdoulaye Diop se déroule du 10 au 12 novembre, sur invitation du chef de la diplomatie russe. « Chaque fois que le Mali a été dans des situations difficiles depuis notre indépendance, la Russie a toujours été avec nous », a indiqué M Diop, lors de la

Abdoulaye Diop

conférence de presse sanctionnant la rencontre entre les deux hommes.

Lire aussi: Sanctions de la Cedeao : le ton se durcit face au Mali et à la Guinée

« Nous sommes dans une situation difficile et nous nous tournons encore vers cet ami pour qu’il puisse nous aider à en sortir », a-t-il ajouté. Tout en précisant que « jusqu’à 80% » des équipements militaires du Mali sont d’origine russe. Il a ajouté que cette relation n’est dirigée contre personne mais censée prendre en compte les préoccupations sécuritaires des maliens.

Quant à Sergueï Lavrov, il a rassuré, que Moscou continuerait de livrer « des équipements, des munitions, des armements » au Mali. Mais aussi former des officiers maliens, pour que Bamako puisse se défendre « efficacement » contre la menace terroriste. Dans la mesure où « les terroristes se sentent de plus en plus à l’aise » au nord du Mali, avec le retrait de la France.

Quid de Wagner ?

La rumeur qui fait état de l’arrivée prochaine des paramilitaires de la société privée russe Wagner au Mali, a été bottée en touche par les deux diplomates. Pour Abdoulaye Diop, « aucun contrat n’a été signé dans ce secteur ». Ajoutant que cette affaire de Wagner ne vise qu’à discréditer Bamako.

Sergueï Lavrov

Lire aussi: Mali : le gouvernement nie avoir ouvert les négociations avec les groupes armés terroristes

Sergueï Lavrov, lui a tenu à préciser que Moscou n’intervenait pas dans les activités de ces « structures créées par des citoyens russes qui concluent eux-mêmes leurs contrats ». Les discussions entre les deux hommes ont également porté sur la coopération dans les secteurs de l’énergie, l’exploitation des ressources minières, l’agriculture.

A propos des élections, le diplomate russe a révélé que Abdoulaye Diop lui a fait savoir que la situation au Mali ne permet pas leur tenue maintenant. Tout en comprenant la nécessité de renforcer la lutte anti-terroriste, Sergueï Lavrov a invité le Conseil de sécurité de l’ONU, à privilégier le dialogue avec les pays en crise en Afrique. Et à exclure toute ingérence dans les affaires intérieures de ces pays.

Esso A.