Côte d’ivoire : le passeport de Laurent Gbagbo enfin reçu pour un retour au pays

Côte d’ivoire : le passeport de Laurent Gbagbo enfin reçu pour un retour au pays

Après neuf ans d’absence de sa terre natale, le passeport de Laurent Gbagbo est bien établi pour son retour en Côte d’ivoire. La patience est un chemin d’or, a-t-on l’habitude de dire. Pour cela, la remise du passeport a été ordonnée, jeudi 12 novembre, par Alassane Ouattara.

L’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo, en liberté conditionnelle à Bruxelles avait fait la demande d’un passeport diplomatique aux autorités ivoiriennes. Mais la demande pour le passeport de Laurent Gbagbo s’est heurtée à un refus non-dit du gouvernement ivoirien. Toutes ses différentes tentatives ont été sans succès. Malgré son acquittement le 15 janvier 2019 et la levée des conditions restrictives le 28 mai 2020, Gbagbo était obligé de résider en Belgique.

Une longue attente pour le passeport de Laurent Gbagbo

Après des mois de procédures, Laurent Gbagbo peut enfin se réjouir. Il est entré en possession de cette pièce importante qui empêchait ses déplacements. C’est-à-dire son passeport diplomatique. Cet aboutissement heureux survient après de rudes négociations menées çà et là.

Le président Alassane Ouattara réélu pour un troisième mandat a posé un acte fort de sens en donnant son « OK ». Il a personnellement instruit Ali Coulibaly, le ministre des Affaires Étrangères à satisfaire le requérant. A cet effet, Laurent Gbagbo conformément à sa qualité d’ancien chef de l’Etat détient son passeport diplomatique.

Un retour attendu

Le retour probable de Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire aura un impact considérable dans le jeu politique. De plus, la délivrance de ce passeport de Laurent Gbagbo marque un tournant véritable dans la crise politique ivoirienne. Elle indique la volonté réelle du président Alassane Ouattara d’aboutir à une véritable réconciliation nationale.

Jours après jours, la politique de la main tendue prônée par le président Alassane Ouattara semble faire chair. Il a même rencontré ces derniers jours deux de ses adversaires politiques, Henri Konan Bédié et Kouadio Konan Bertin. Avec ses actions inclusives, une porte de sortie de crise semble s’ouvrir peu à peu pour la Côte d’Ivoire.

Lire aussi : Côte d’ivoire/Présidentielle : Laurent Gbagbo confirme son soutien à l’opposition, mais appelle au calme