Mali: le colonel Assimi Goïta, candidat à la présidentielle de 2022 ?

Mali: le colonel Assimi Goïta à la présidentielle de 2022 ?

En visite de terrain ce dimanche, dans le nord du Mali, le colonel Assimi Goïta, vice-président de la transition a été accueillie par une grande foule dans la localité de Goundame. Au même moment, à Bamako de débats houleux se tenaient au sujet de sa potentielle candidature à la prochaine présidentielle. C’est une association qui se réclame de lui qui a troublé les esprits en annonçant qu’il sera candidat en 2022.

Selon les confrères de RFI, c’était devant quelques milliers de partisans réunis ce week-end à Bamako, qu’Issa Kaou Djim, désormais président de l’Appel citoyen pour la réussite de la transition au Mali et très proche des militaires, a lancé un pavé dans la mare : « Assimi Goïta sera notre candidat, le candidat du peuple ! Il va gagner les élections ! »

Aucune réaction de la part du colonel Assimi Goïta

Même si pour l’heure, l’on ne note aucune réaction officielle de la part du colonel Assimi Goïta, la charte de la transition en vigueur, ne l’autorise pas de se présenter à la présidentielle de l’an prochain. C’est dans cette optique que Zakaria Diarra, de la jeunesse du M5 réagit : « Si jamais Assimi est candidat, nous allons encore sortir dans la rue pour dire clairement qu’il n’est pas habilité à se présenter. »

Début des polémiques sur le colonel Assimi Goïta

Occasion pour l’imam Mahmoud Dicko, participant ce dimanche à un meeting populaire pour intervenir abruptement dans débat. Ainsi, a-t-il critiqué les dirigeants de la transition : « Vous croyez que moi je vais hésiter à le dire aujourd’hui? Vous ne pouvez pas avoir un président distant du peuple… »

Ici, le débat autour d’une éventuelle candidature du colonel Assimi Goïta ne fait que commencer.

Lire aussi : Mali: le procès du général Amadou Haya Sanogo reporté au 11 mars