Niger : le nouveau commandant de Barkhane remercie le président Mohamed Bazoum

Niger : le nouveau commandant de Barkhane remercie le président Bazoum

Reçu ce mardi 02 août par le président du Niger, Mohamed Bazoum, le nouveau commandant de Barkhane était porteur d’un message de remerciement. Le général Bruno Baratz est reconnaissant du soutien du Niger à la France.

Selon le communiqué de la présidence du Niger, le général Baratz est venu « remercier » le Niger pour son soutien dans le cadre de Barkhane. Cette force française a été poussée hors du Mali par les nouvelles autorités du pays depuis 2020. Un départ qui sera définitif à la fin de l’été selon les autorités françaises, et qui est une charge logistique.

Remerciements du nouveau commandant de Barkhane

« Nous quittons le Mali (…) et nous avons besoin de sortir énormément de matériels que nous avons amassés pendant huit années d’opération dans ce pays » a déclaré le commandant de Barkhane, cité par le communiqué de la présidence.

Lire aussi: Niger: le parlement autorise l’installation de Barkhane et Takuba

« La seule solution pour le faire, c’était de passer par le Niger et nous souhaitions remercier officiellement le président de la République pour son appui dans cette réarticulation ». Puisque explique le général Baratz, le retrait de Barkhane du Mali « nécessite énormément de trafic routier ».

« Il y a actuellement 6.000 conteneurs à sortir du Mali et on ne peut le faire que par la route », or « nous savons toutes les complications et tous les troubles que peuvent causer ces différents convois, qui font parfois plus de dix km de long » a indiqué le commandant de Barkhane.

Lire aussi: Mali: la force Barkhane sommée d’arrêter les micros-trottoirs

Faisant sûrement allusion au convoi militaire français qui, parti d’Abidjan pour rallier Gao au Mali, a été pris à parti par des manifestations au Burkina et au Niger où trois manifestants ont été tués par des tirs. « C’est effectivement pénible pour tout le monde. Nous reconnaissons vraiment l’effort réalisé par le peuple nigérien au profit des Français pour nous permettre justement de sortir proprement et correctement du Mali » a remercié le commandant de Barkhane.

Edoh