Condamnation de Nicolas Sarkozy : réactions entre consternation et compréhension

Condamnation de Nicolas Sarkozy : réactions entre consternation et compréhension

Le verdict dans l’affaire Bygmalion est tombé ce matin. Le tribunal correctionnel de Paris a décidé de la condamnation de Nicolas Sarkozy à un an de prison ferme. Si certains acteurs politiques apportent tout leur soutien à l’ancien président français, d’autres soutiennent la justice.

C’est ce jeudi 30 septembre que le tribunal correctionnel de Paris a reconnu Sarkozy coupable de financement illégale de sa campagne électorale de 2012. Même si la peine d’un (01) an de prison ferme va être aménagé en détention à domicile sous surveillance électronique, l’ancien président va faire appel de sa condamnation.

Une condamnation qui ne clôt pas l’affaire

L’ancien président français n’était pas présent à l’audience ce matin. Toutefois la Cour lui a reproché d’avoir « volontairement omis d’exercer un contrôle sur les dépenses engagées » au cours de sa campagne de 2012. En effet, Sarkozy « a poursuivi l’organisation de meetings », après avoir été « averti par écrit du risque de dépassement » du plafond légal. Pour la présidente de la Cour, « ce n’était pas sa première campagne, il avait une expérience de candidat ».

Lire aussi: Affaire des « écoutes »: trois ans de prison, dont un ferme pour Nicolas Sarkozy

Pour avoir dépensé pour sa campagne, près du double du plafond légal autorisé à l’époque, le tribunal a prononcé la condamnation de Nicolas Sarkozy à un an de prison ferme. Une peine supérieure à la réquisition du parquet, qui proposait un an dont six mois de sursis. 13 coprévenus ont aussi écopé de peines allant de deux à trois ans et demi de prison avec des sursis.

Cette nouvelle condamnation de Nicolas Sarkozy ternit d’avantage son image. En mars, dans l’affaire dite « des écoutes » il a été condamné pour corruption et Trafic d’influence, à trois ans de prison dont un ferme. Son appel a suspendu l’exécution de la décision.

Réactions mitigées à la condamnation de Nicolas Sarkozy

Les acteurs politiques y vont de leurs commentaires. Si la condamnation de Nicolas Sarkozy émeut certains, d’autres y voient l’ordre normal des choses. D’autant plus que l’ancien président français n’est pas à ses premiers démêlés avec la justice. A la droite, les soutiens sont nombreux.

Lire aussi: Présidentielle en France : Ségolène Royal veut prendre sa revanche

Nicolas Sarkozy condamné à deux ans de prison avec sursisPour Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France, « Nicolas Sarkozy a été un grand Président de la République […] il se battra jusqu’au bout pour défendre son honneur », a-t-elle twitté. Le député Eric Ciotti a également publié sur son compte Twitter : « soutien et amitié au président Sarkozy ». Quant au polémiste Eric Zemmour, il voit dans cette nouvelle condamnation de Nicolas Sarkozy un « acharnement judiciaire ».

C’est un autre son de cloche chez les écologistes. Yannick Jadot, candidat d’Europe Écologie les Verts pour 2022, a préféré ne pas commenter la décision de justice devant la presse. Mais son collègue Julien Bayou, secrétaire national du parti n’a pas caché sa joie sur Twitter. « Je salue une justice indépendante qui ne craint pas les puissants », a-t-il twitté. Qualifiant même Sarkozy de « racaille ». Pareil pour Philippe Poutou, candidat à la présidentielle, qui a qualifié la condamnation de Nicolas Sarkozy de « bonne nouvelle du jour » sur son compte twitter.

Esso A.