Conseil national de transition Mali, les noms des membres dévoilés

Conseil national de transition Mali, les noms des membres

Le tant attendu Conseil national de Transition Mali  a vu le jour ce jeudi. Ainsi, la chute du régime de l’ancien président IBK après une longue durée de contestation a conduit à la mise en place des organes de transition. La feuille de route de la transition a prévu trois organes. Un chef de l’Etat, un Premier ministre et un conseil national. C’est ainsi qu’après la désignation du président de transition du Mali, ainsi que celle d’un chef de gouvernement et des membres de son équipe la troisième institution de la transition.

Rendu publique ce jeudi 03 décembre 2020 sur l’ORTM, l’organe législatif compte 121 membres. Contrairement à ce que l’on pensait, en dehors des attentes, il y a eu également des surprises.

Le Conseil national de Transition Mali

Depuis la naissance des polémiques autour de la composition du conseil national de transition(CNT), quelques noms reviennent souvent. Il s’agit surtout du colonel Malick Diaw. Tout récemment l’imam Mahmoud Dicko a aussi confirmé la participation de son mouvement au CNT.

C’est donc dire que si sur la liste officielle publiée le colonel Malick Diaw, numéro 2 de la junte malienne qui a pris le pouvoir le 18 août dernier figure en tête, cela ne surprend guère. La preuve en est que son nom circule depuis plusieurs semaines pour prendre la direction du Conseil national de transition. Pour y parvenir selon les confrères de RFI, les manœuvres de couloir ont déjà commencé. L’élection du président du CNT se déroulera en principe ce samedi 5 décembre.

Pour ce qui est de la présence des proches de l’imam Mahmoud Dicko sur la liste, on se rappelle qu’en dehors de leur participation au Conseil national de Transition Mali, le mouvement de l’emblématique Dicko n’avait pas trouvé d’inconvénient à ce qu’un militaire soit à la tête du CNT. Cette liste comprend aussi plusieurs figures de l’ex-rébellion, comme Mohamed Ag Intalla.

Quelques surprises dans le Conseil national de Transition Mali

A travers toutes les critiques avancées par une partie de l’opinion publique malienne, on ne s’attendait pas à retrouver certains noms sur la liste. C’est donc dire que leur présence sur cette liste constitue une véritable surprise. Il s’agit des noms connus et appartenant aux partis de l’ex-majorité et de l’ex-opposition, ainsi que le M5, mouvement de contestation qui a participé à la chute de l’ancien président IBK.

En effet, ces mouvement et regroupements politiques avaient refusé de participer au CNT en y envoyant des noms. Mais chose curieuse, des hommes politiques issus de ces formations sont désormais membres de l’organe qui aura un pouvoir législatif. C’est donc une surprise. Qu’est-ce qui aurait changé ?

Des sources proches du dossier informent que dans le lot, certains semblent avoir cédé aux charmes des militaires, d’autres ont semblé rompre avec leur partis.
On peut citer dans ce lot, Mamadou Diarrassouba, membre du RPM, l’ancien parti au pouvoir. Ou encore Assarid Ag Imbarcaouane, d’un important parti politique, l’Alliance pour la démocratie au Mali (l’Adéma).

Lire aussi : Mali : les syndicats des administrateurs condamnent les nominations des gouverneurs militaires