Tentative d’assassinat en Ukraine : un conseiller du président Zelensky visé

Tentative d’assassinat en Ukraine , un conseiller du président Zelensky visé

Ce mercredi le premier conseiller du président Zelensky, a été la cible d’un attentat. S’il s’en est sorti intact, son chauffeur n’a pas eu la même chance.

Serhiy Chéfir est le premier conseiller du président Volodymyr Zelensky. L’attaque dont il a été la cible a émut tout le pays. Il n’est pas le premier responsable à être visé par une tentative d’assassinat ces dernières années.

Assaut contre le conseiller du président Zelensky

Il sonnait 10heures, ce mercredi matin, quand des individus ont ouvert le feu sur la voiture du conseiller du président Zelensky, à l’aide d’un fusil mitrailleur. M. Chéfir se trouvait près du village de Lisnyky, dans la région de Kiev, la capitale ukrainienne. Le chef du parquet régional de Kiev, Oleksiï Khomenko, cité par l’agence Interfax-Ukraine, a révélé que « dix-huit tirs ont été effectués sur la voiture à l’arme automatique ».

Serhiy Chéfir, premier conseiller du président Zelensky

lire aussi: Biélorussie : l’opposant Roman Protassevitch arrêté après le détournement de son avion

Si le conseiller du président Zelensky s’en est sorti indemne, son chauffeur a été par contre grièvement blessé. Mais son pronostic vital n’est pas engagé. Le chef de la police envisage déjà « trois hypothèses principales ». D’abord la piste d’une attaque en lien avec les « fonctions officielles » de Serhiy Chéfir. Ensuite, la piste d’une tentative pour « faire pression sur les dirigeants » ukrainiens. Et enfin, une « tentative de déstabilisation » du pays.

La procureure générale Irina Venediktova a indiqué sur sa page Facebook qu’une enquête est lancée pour « tentative d’assassinat ». Mais plusieurs autorités, accusent déjà les puissants oligarques contre les intérêts desquels lutte le président, d’être derrière cette attaque.

Un message au président Zelensky

Le conseiller du président Zelensky, après l’attaque, a dénoncé une tentative d’« intimider » le président. « Volodymyr Zelensky est une personne avec une forte volonté et il n’est pas intimidé. Il a choisi le droit chemin et il le suivra » a déclaré M. Chéfir. Le président Volodymyr Zelensky a réagit depuis New York où il se trouve pour l’assemblée générale des Nations Unies.

Lire aussi: Immunité à vie aux anciens présidents: une nouvelle loi en Russie signée

Volodymyr Zelensky, président de l’Ukraine

« Cela n’influence pas la force de notre équipe, ni le cap choisi avec elle vers les changements, vers la dématérialisation de notre économie, vers la lutte contre la criminalité, les grands groupes financiers influents. Cela ne l’influence en aucune façon.

C’est même le contraire » a déclaré le président ukrainien. Cette interprétation du président est la même que celle d’un autre de ses conseillers, Mikhaïlo Podoliak. Ce dernier a affirmé à l’agence Interfax-Ukraine qu’il « associait clairement » la tentative d’assassinat du premier conseiller du président Zelensky, à une « campagne agressive et belliqueuse contre la politique du chef de l’Etat ».

Pour lui l’attentat est en lien avec les efforts de M. Zelensky pour « réduire l’influence des oligarques de l’ombre » et ceux visant « la destruction des groupes politico-financiers qui travaillent pour nos adversaires étrangers ».

 

Edoh