Une consommation locale au Togo pour booster l’économie nationale

Une consommation locale au Togo pour booster l'économie nationale

Faire de la consommation locale au Togo un appui confortable pour l’économie nationale, c’est l’ambition du gouvernement. Une ambition partagée par des producteurs et transformateurs de produits locaux, qui misent sur la qualité pour attirer les consommateurs. Malgré les différentes actions pour s’inscrire définitivement dans la logique de la consommation locale au Togo, la tendance reste toujours timide.

La célébration de la première édition du mois de la consommation locale au Togo a été l’occasion pour le Premier ministre de renverser la tendance. D’ailleurs une circulaire a été rendue publique ce mercredi 7 octobre.

Une lettre circulaire pour rendre obligatoire la consommation locale au Togo

« Consommez produit togolais » était le slogan d’une campagne de promotion des produits « Made in Togo » dans les années 80. Depuis 2010, les Togolais renouent timidement avec la consommation locale. Pour les amener à s’inscrire dans la consommation locale au Togo, une lettre circulaire a été adressée aux différentes institutions. C’est une décision du nouveau Premier ministre Victoire Tomégah-Dogbé

Par cette circulaire, désormais les institutions, les ministères et tous les autres services de l’Etat togolais vont s’approvisionner en produits et services d’origine locale. Il s’agit de privilégier la consommation de mets locaux dans tous les ateliers et conférences organisés par toutes ces structures.

Ainsi, les mets locaux seront dans les menus de pause-cafés, de pause-déjeuners, de dîners de gala, de dîners débats, etc. Il en sera de même pour d’autres rencontres importantes, ainsi que lors des cérémonies officielles.

Promouvoir davantage la consommation locale au Togo

Par cette lettre circulaire, Madame le Premier ministre entend renverser la tendance. Il s’agit, d’après la patronne de l’exécutif, de promouvoir davantage la consommation locale.

Par ailleurs, il est question de mettre en valeur le savoir-faire togolais. Il consistera aussi à motiver la production, la transformation, la commercialisation et la consommation des produits « Made in Togo ».

Madame le Premier ministre compte énormément sur le respect de cette lettre circulaire pour faire de la consommation locale un succès. « Le respect de la présente lettre circulaire est la clé de la réussite de notre politique de consommation locale », a indiqué Mme Tomégah-Dogbé.

Il faut rappeler que par cette célébration, le gouvernement entend créer un espace de dialogue entre les consommateurs et les producteurs locaux. Ceci, pour promouvoir de l’économie locale.

Vivement que cette lettre circulaire soit respectée.

Lire aussi / Togo:la consommation des produits locaux, une stratégie pour développer l’économie