Coopération franco tchadienne : Déby reçu à l’Elysée par Macron ce mardi

Coopération franco tchadienne, Déby reçu à l’Elysée par Macron ce mardi

Les relations de coopération franco tchadiennes ne datent pas d’aujourd’hui. La France a toujours joué un rôle dans la politique tchadienne à travers plusieurs actions surtout au plan sécuritaire.

C’est dans cette logique de consolidation de la coopération franco tchadienne que , le président tchadien, Idriss Déby en visite en France a été reçu à l’Elysée ce mardi 19 janvier 2021 par son homologue français Emmanuel Macron. Les deux hommes ont abordé des sujets d’intérêt commun.

Arrivé lundi soir en France, le Maréchal du Tchad, Idriss Déby Itno a été reçu ce mardi à l’Elysée par le président Emmanuel Macron. Il s’agit pour les deux hommes de renforcer la coopération franco-tchadienne.

Le renforcement de la coopération franco tchadienne

La France et le Tchad entretiennent une relation bilatérale dense marquée par un nombre élevé de rencontres de haut niveau. Le Tchad est également un partenaire important de la France dans la lutte contre le terrorisme. Depuis août 2014, l’état-major de l’opération française Barkhane est installé à N’Djamena. C’est donc dire que la coopération sécuritaire se porte bien. Toutefois, il faut la renforcer.

«. Nos échanges ont porté sur le raffermissement de la coopération bilatérale et les sujets d’intérêt commun. Je salue notre convergence de vues sur les stratégies de lutte contre le terrorisme », a écrit Idriss Déby.

Le prochain sommet France-G5 sahel au Tchad

Le Tchad prendra la présidence tournante de l’alliance en février et que le pays accueillera un vaste sommet de l’organisation régionale le mois prochain.

Cette visite intervient alors que le contexte sécuritaire se dégrade au sahel avec la recrudescence des attaques contre les forces françaises au Mali. Alors qu’Emmanuel Macron doit annoncer en février un premier allègement de l’opération Barkhane, plusieurs scénarios de désengagements sont sur la table, certains, allant jusqu’à la diminution de moitié des effectifs d’ici à fin 2021. La France se prononcera lors du prochain sommet France-G5 sahel qui aura lieu au Tchad.

Il faut rappeler que les pays du sahel font face à la recrudescence des attaques des groupes armés. Ces derniers mois, le Niger, le Mali et le Burkina ont été sévèrement touchés.

Lire aussi : Tchad : l’opposant Saleh Kebzabo bientôt poursuivi ?