Tentative de coup d’Etat au Soudan : ce qu’on en sait

Tentative de coup d’Etat au Soudan , ce qu’on en sait

Une tentative de coup d’Etat au Soudan a été déjouée ce mardi. Les autorités de ce pays d’Afrique orientale annoncent avoir arrêté des militaires liés à l’ancien président Omar el-Béchir.

Les assaillants ont essayé, à l’aube, de prendre le contrôle des bâtiments des médias d’Etat. Mais les putschistes ont été maîtrisées par les soldats loyaux au gouvernement de transition.

Coup d’Etat au Soudan

L’information qui circulait sur les réseaux sociaux a été confirmée par la télévision publique soudanaise. « Une tentative de coup d’Etat manqué, menée par un groupe d’officiers des forces armées et de civils issus de l’ancien régime (…) a été maîtrisée à l’aube », a déclaré à la télévision d’Etat le ministre de l’Information, Hamza Baloul. M. Baloul a assuré que la situation était désormais « sous contrôle ». il s’agirait des fidèles à Omar el-Béchir.

Lire aussi: Réforme militaire au Soudan: une priorité du Premier ministre Abdalla Hamdok

L’armée a quant à elle, indiqué que « onze officiers et plusieurs soldats ayant participé au complot manqué » ont été arrêtés. Le Chef de l’armée et du Conseil souverain, Abdel Fattah al-Burhane a déclaré que  « si elle avait abouti, cette tentative aurait eu des conséquences destructrices pour l’armée, les forces régulières et le pays ».

Cette tentative de coup d’Etat au Soudan, ne serait pas le premier à viser le gouvernement de transition formé après l’éviction en 2019 de l’ancien président Omar el-Bechir. L’ancien chef d’Etat est actuellement jugé pour sa participation au putsch de 1989 qui l’avait mené au pouvoir

Les condamnations du coup d’Etat manqué

Dans un communiqué, la troïka (États-Unis, Royaume-Uni et Norvège) a affirmé son soutien au peuple soudanais et au gouvernement de transition. « Ceux qui cherchent à saper le processus de transition dirigé par des civils, doivent comprendre que les partenaires internationaux du Soudan soutiennent fermement le peuple et le gouvernement de transition du Soudan », a précisé le communiqué.

Lire aussi: L’affaire de viol collectif au Soudan suscite indignation et mobilisation

Depuis la chute de Omar el-Béchir, le Soudan est dirigée par un cabinet civilo-militaire né d’un accord avec les mouvements ayant mené la mobilisation contre Béchir. Son mandat a été prolongé en 2020 lors de la signature d’un accord de paix avec une coalition de groupes rebelles. Les élections devraient intervenir au début de l’année 2024.

Le puissant chef paramilitaire Hemeti, ancien du régime el-Béchir, a aussi condamné dans un message, la tentative de coup d’Etat au Soudan. Il a renouvelé son soutien à la transition démocratique. Le secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies a également condamné la tentative de coup d’Etat au Soudan. En marge de l’Assemblée Générales des Nations Unies, il a mis en garde contre tout ce qui pourrait saper « la transition politique au Soudan ». Selon le communiqué de son porte-parole, il a appelé toutes les parties « à défendre la mise en œuvre des aspirations du peuple soudanais en faveur d’un avenir démocratique, stade, pacifique et inclusif ».

Edoh