Election Présidentielle: la cour constitutionnelle du Niger confirme un 2ème tour

Election Présidentielle: la cour constitutionnelle du Niger confirme un 2ème tour

La Cour constitutionnelle du Niger a confirmé les résultats du premier tour du 27 décembre dernier proclamés par la Commission électorale. Ces résultats annonçaient un second tour entre Mohammed Bazoum  de la mouvance présidentielle et l’opposant Mahamane Ousmane. C’était dans la nuit de samedi à dimanche 31 janvier 2021.

Il étaient une trentaine à se présenter au premier tour. Mais, arrivé en tête, Mohammed Bazoum a été suivi de Mahamane Ousmane. Ils sont donc les deux candidats retenus par la Cour constitutionnelle nigérienne pour le second tour du 21 février prochain. C’est donc dire qu’au premier aucun des candidats n’a obtenu la majorité absolue.

La cour constitutionnelle du Niger confirme l’absence d’une majorité absolue

Pour qu’il n’y ait pas de second tour, il faut qu’un candidat ait une majorité qualifiée. Ce qu’aucun des trente candidats n’a réussi à obtenir. C’est d’ailleurs sur cette base que la Cour constitutionnelle s’est fondée. Ainsi, à en croire le président de la cour constitutionnel « qu’aucun des trente candidats n’avait obtenu la majorité ».

Ce qui a pour conséquence l’organisation d’un second tour entre les deux premiers arrivés en tête. Il s’agit de Bazoum Mohammed, avec 39,30 % des voix et de Mahamane Ousmane qui a obtenu 16,98 %. Ils sont donc constitutionnellement les deux candidats autorisés à se présenter au second tour le 21 février prochain. Par ailleurs, la Cour a confirmé l’écart, entre les deux premiers candidats qui est de plus d’un million 57 000 voix.

Les recours quasiment rejetés par la cour constitutionnelle du Niger

La quasi-totalité des recours formulés par les candidats ont été rejetés par la Cour constitutionnelle du Niger. En témoigne le rejet du recours demandant l’annulation du premier tour de l’élection présidentielle introduit par Mahamane Ousmane à travers son conseil.
Par ailleurs, celui du candidat Ibrahim Yacoubou, exigeant l’annulation des votes dans plusieurs communes a également été rejeté, la Cour constitutionnelle nigérienne l’ayant jugé mal fondé.

Se référant à l’article 90 du Code électoral, la campagne pour le second tour a démarré ce dimanche. Elle sera close l’avant-veille du second tour à minuit.

Présentement le jeu des alliances ralliement entre des partis politiques a tout son importance. Les deux candidats sauront sur quels partis s’appuyer. Les plus importantes seront celles du MNSD de Seini Oumarou, du MPR d’Albadé Abouba, Ibrahim Yacoubou et Alma Oumarou, entre autres.

Ce second tour s’annonce très rude.

Lire aussi : Présidentielle au Niger : le peuple a voté dans la quiétude