Mali : l’armée accusée dans un rapport pour des crimes contre l’humanité

crimes contre humanité au Mali

Les crimes contre humanité au Mali ont été révélés par un rapport. En effet, dans le but de faire la lumière sur les exactions et violences entre 2012 et 2018, le conseil de sécurité des Nations-Unies a mis en place une commission d’enquete. Il s’agit de la « commission d’enquète internationale pour le Mali ». Elle est composée d’experts internationaux indépendants. Dans un rapport remis aux membres du conseil de sécurité de l’ONU, qui a fuité dans la presse, ladite commission accuse les groupes armés terroristes et la milice Dan Na Amssagou de crimes contre l’humanité.

Ces accusations vont à toutes les parties prenantes au conflit dont les groupes armés signataires des accords de paix mais aussi et surtout l’armée malienne. Elles sont accusées de crimes de guerre sur la période étudiée de janvier 2012 à janvier 2018. Bref, le rapport fait allusion aux crimes contre humanité au Mali.

Crimes contre humanité au Mali et le concept de « guerre propre »

Une guerre est une guerre. C’est donc dire qu’aucune guerre quel que soit les motifs ne peut être qualifiée de « guerre propre ». Toutefois, le présent rapport fait savoir que même si ce concept de « guerre propre » n’existe pas, cela est particulièrement vrai au Mali. En effet, couvrant une période de 6 ans, de 2012 à 2018, le rapport réalisé par des experts indépendants et qui a fuité fait état de nombreuses exactions.

Selon le document, tout commence au moment où les groupes armés indépendantistes combattent l’armée régulière. L’un des faits marquants se déroule le 24 janvier 2012, explique le rapport.

« Ce jour, à Aguelhok dans l’extrême nord du pays, une coalition de groupes indépendantistes et terroristes massacre une centaine de soldats », révèle le rapport

Plusieurs actes constitutifs de crime de guerre

A suivre de près ce rapport, qui n’est pas encore rendu public, le document a été bien étayé par plusieurs violations des droits de l’homme. Ceci, sur la base des standards preuves internationales. Il s’agit des massacres, meurtres, actes de tortures et viols. Tous ces actes constituent des crimes de guerre, selon la commission d’enquete, et ont été commis par toutes les parties du conflit dont l’armée régulière malienne. Il s’agit bel et bien de crimes contre humanité au Mali.

Par ailleurs, le rapport indique que dans les faits, l’armée malienne se serait rendue coupable d’assassinat et d’actes de tortures en parallèle de certaines opérations notamment à Diabali ou 16 civils ont été assassinés en septembre 2012.

La liste des actes cités dans ce rapport n’est pas exhaustive. Par contre, il a bien documenté des cas graves et représentatifs. Ce faisant, il se veut être un outil pour d’éventuels procès nationaux ou internationaux.les crimes contre humanité au Mali doivent être punis.

Lire aussi : Mali : une plainte contre l’État pour proscrire l’excision