Togo : les maires recadrés par le ministre de la décentralisation

decentralisation au Togo

La décentralisation au Togo est en marche.Un séminaire de formation a été organisé à l’endroit des maires des 117 communes que compte le Togo. Il s’agit de les outiller sur comment mieux gérer les communes pour une meilleure gouvernance locale.

Le gouvernement togolais met en œuvre le processus de décentralisation au Togo. Des élections locales, les premières organisées depuis trente-deux ans, ont eu lieu le 30 juin 2019 pour assurer la légitimité démocratique des décideurs à l’échelon communal. Toutefois, après un an de gestion un grand nombre d’écueils ont été constatés. Plusieurs élus locaux présentent des lacunes. D’où la nécessité d’un recadrage.

décentralisation au Togo,un recadrage sur l’élaboration du budget

On se rappelle que les projets de budget 2020 des différents maires avaient été rejetés par leur ministre de tutelle, Payadowa BOUKPESSI. Pour quelles raisons ? A travers une note du 8 avril 2020, le ministre avait fourni des explications. Ainsi, pouvait-on lire « Je relève à l’examen de vos projets de budget 2020 le manque de rigueur dans le respect du principe de sincérité dans vos prévisions de recettes budgétaires ».

Pour le ministre de tutelle, ce manque de rigueur s’explique par le fait que les maires sont tous novices en la matière. En ce sens, il écrivait : « Etant donné que c’est le premier exercice de toutes vos communes qui sont nouvelles dans leur statut actuel », avant de conclure « je vous demande donc en conséquence pour l’exercice 2020 de n’engager prioritairement que les dépenses obligatoires courantes ».

Ce recadrage avait engendré des différentes critiques à l’endroit du ministre lorsque cette note a été prise. C’est l’occasion de donner plus d’explications.

Par ailleurs, certains ne maitrisent pas les textes qui régissent la décentralisation au Togo.

Un recadrage sur la répartition des compétences et le régime financier

La décentralisation au Togo présente des limites.Partout où il y a des difficultés, surtout celles liées à la répartition des compétences, c’est qu’il y a méconnaissance des textes. Il s’agit des instruments juridiques relatifs à la décentralisation. Dans cette optique, la Loi n°2019-006 du 26 juin 2019 relative à la décentralisation et aux libertés locales a été rappelée.

Avec cette nouvelle loi, les préfectures sont supprimées. Désormais seules les communes et les régions sont considérées comme des collectivités territoriales au Togo. Ceci ne signifie pas que les représentants du pouvoir central n’ont plus rien à faire. Bref, les élus locaux souffrent d’un manque de compréhension concernant la mise en œuvre de la décentralisation au Togo et de la déconcentration.

Concernant le régime financier des collectivités locales, un clin d’œil a été fait au décret du 05 mars 2020. Ce texte met en relief les opérations d’exécution et de fin d’exercice ainsi que les différents contrôles.

Il s’agit du contrôle de l’exécution du budget et l’obligation de rendre des comptes. Bref, les acteurs de la gestion des finances au niveau local sont soumis à ces règles.

Lire aussi: Togo/Commune de Danyi 1: les leaders d’opinion à l’école de la décentralisation