Venezuela : le général chargé de la garde de Nicolas Maduro, limogé par Delcy Rodriguez

0
le général chargé de la garde de Nicolas Maduro, limogé par Delcy Rodriguez

Au Venezuela Delcy Rodríguez, la nouvelle dirigeante, a limogé le chef de la Garde d’honneur présidentielle de l’ancien président Nicolas Maduro enlevé par les américains. Cette décision vise à consolider le pouvoir de la présidente par intérim.

Après l’intervention américaine qui a mis a nu le pouvoir vénézuélien, les nouveaux dirigeants tentent de reprendre la main. Delcy Rodríguez, ancienne vice-présidente, nommée comme cheffe de l’État par intérim, a pris une décision censée restaurer la confiance dans l’appareil sécuritaire d’État.

Delcy Rodríguez veut reprendre la main

Bras de fer autour du pétrole vénézuélien : Donald Trump impose ses règles, la Chine riposte

Delcy Rodríguez a annoncé le limogeage du général Javier Marcano Tabata, jusque-là chef de la Garde d’honneur présidentielle et directeur de la contre-intelligence militaire. Cette éviction intervient dans un climat de fortes tensions, alors que cette unité d’élite est accusée de n’avoir pas empêché la capture de Nicolas Maduro et de son épouse lors de l’opération menée à Caracas.

Chargée de la protection rapprochée du chef de l’État, la Garde d’honneur présidentielle aurait été directement impliquée dans les violents affrontements ayant précédé l’enlèvement de Maduro. En l’absence de bilan officiel, plusieurs médias internationaux évoquent des pertes importantes au sein de cette force, accentuant le sentiment d’échec sécuritaire au sommet de l’État.

Lire aussi : Venezuela : fusillade près du palais du président Maduro, enlevé par les États-Unis

Le général Javier Marcano Tabata aux côtés du président Nicola Maduro

Pour de nombreux analystes, ce limogeage vise à désigner des responsables et à restaurer la crédibilité de l’appareil militaire. En écartant le général Marcano Tabata, Delcy Rodríguez veut reconstruire une armée dans laquelle la loyauté et l’efficacité de la Garde d’honneur présidentielle ne sont plus négociables. Afin de reprendre le contrôle, la présidente par intérim a nommé le général Gustavo González López.

Le général Lopez est l’ancien directeur du Service bolivarien d’intelligence nationale (Sebin). Il cumule désormais la direction de la Garde d’honneur présidentielle et de la DGCIM, concentrant entre ses mains des leviers clés du renseignement et de la sécurité. Cette centralisation traduit la volonté de Delcy Rodríguez de renforcer l’autorité de l’État face à une crise politique sans précédent au Venezuela.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici