Affaire des 46 militaires : une délégation ivoirienne de haut niveau reçue au Mali

Affaire des 46 militaires : une délégation ivoirienne de haut niveau reçue au Mali

Une délégation ivoirienne a été accueillie ce jeudi 22 décembre au Mali pour discuter de l’affaires des 46 soldats ivoiriens détenus au Mali. Le président togolais, médiateur dans l’affaire, était aussi représenté.

Cela fait près de 5mois que ces soldats, qualifiés de «mercenaires» par les autorités maliennes, ont été arrêtés et détenus à Bamako. Lors de la dernière session de la Cédeao début décembre, le président de la commission Monsieur Omar Alieu Touray, a laissé entendre que le Mali avait jusqu’au 1er janvier pour les libérer, sous peine de sanctions.

Lire aussi: Session de la CEDEAO: le Mali a jusqu’à janvier 2023 pour libérer les 46 soldats ivoiriens

Délégation ivoirienne au Mali

La délégation ivoirienne accueillie ce jeudi à l’ aéroport de Bamako était conduite par le ministre d’État chargé de la Défense Téné Birahima Ouattara. Elle a été accueillie par le ministre malien de la défense, le colonel Sadio Camara et son homologue des Affaires étrangères, indiquent nos confrères de RFI.

Robert Dussey, chef de la diplomatie togolaise et Assimi Goïta, président de la transition malienne

Lire aussi: « Que celui qui est envoyé ne subisse pas un sort plus lourd que celui qui a envoyé », dixit Laurent Gbagbo

La délégation ivoirienne a également eu un échange avec le président de la transition, le colonel Assimi Goïta. Mais aucun communiqué n’a encore été publié sur le déroulé de la rencontre. Avant d’arriver au palais de Koulouba, les visiteurs ont été amenés à la gendarmerie ou sont détenus les 46 militaires.

En dehors de la délégation ivoirienne, était aussi présent à Bamako, le représentant du président togolais Faure GNASSINGBE, médiateur dans l’affaire. Il est représenté par son ministre des Affaires étrangères, Robert Dussey. Cette visite de Téné Birahima au Mali, souhaitée en novembre par Bamako, mais reportée, est l’occasion pour un dialogue direct entre les deux parties, avec l’espoir d’une solution définitive à cette crise.

Esso A.