Démission de Boris Johnson : le Premier ministre britannique ne résistera pas aux pressions de son Parti

Démission de Boris Johnson : le Premier ministre britannique ne résistera pas à la pression de son Parti

Sur la sellette depuis un moment, la résistance du Premier ministre britannique Boris Johnson est mise à rude épreuve ces derniers jours. Suite à l’avalanche de démissions de ses ministres, Boris Johnson va démissionner de la tête du Parti conservateur, selon la BBC.

Pointé du doigt suite à une série de scandales, le Premier ministre britannique est confronté depuis quelques jours à une succession de démissions des membres de son gouvernement. Une cinquantaine de membres de l’exécutif ont quitté leurs fonctions en mettant en cause la capacité de Boris Johnson à diriger le pays. La chaîne britannique BBC a annoncé qu’il va démission ce jeudi de la tête de son parti.

Démission du Premier ministre britannique

« Boris Johnson démissionnera aujourd’hui de son poste de leader du Parti conservateur », a déclaré Chris Mason, journaliste politique à la BBC. Mais cette démission ne signifie pas qu’il va quitter immédiatement son poste de Premier ministre britannique.

Lire aussi: Royaume-Uni: le premier minister Boris Johnson présente ses excuses

Il est précisé qu’il pourra rester à la tête du pays jusqu’en automne le temps qu’un nouveau leader soit élu au sein de son parti. De son côté, le Premier ministre britannique s’adressera ce jeudi à la population, a annoncé la primature. Boris Johnson doit ses malheurs principalement au scandale du Partygate pendant le confinement de Covid-19.

A cela se sont ajoutés des scandales sexuels impliquant des députés conservateurs et un membre du gouvernement, un proche du Premier ministre britannique. Suite à cet ènième scandale, des membres influents du gouvernement ont démissionné cette semaine. Suivis par une cinquantaine d’autres membres jusqu’à ce jeudi matin, et des appels à la démission de Boris Johnson.

Lire aussi: Royaume-Uni: le MI5 alerte sur une infiltration du parlement britannique

Le chef de l’opposition, Keir Starmer s’est réjoui de l’annonce de la démission prochaine du Boris Johnson de la tête de son Parti. Une « bonne nouvelle », a-t-il estimé. Mais « nous n’avons pas besoin d’un changement à la tête des Tories. Nous avons besoin d’un vrai changement de gouvernement », a-t-il renchérit.

Esso A.