Le président du Sri Lanka Gotabaya Rajapaksa a démissionné par e-mail

Le président du Sri Lanka Gotabaya Rajapaksa a démissionné par e-mail

Gotabaya Rajapaksa, président du Sri Lanka, a envoyé une lettre de démision par e-mail au président du parlement de son pays ce jeudi 14 juillet. Cette démission intervient au lendemain de sa fuite du pays.

L’information a été donnée par un porte-parole du président du parlement, Indunil Yapa. La lettre a été envoyée depuis le Singapour où Rajapaska a trouvé refuge ce jeudi. Il a été forcé à fuir son pays par des manifestants qui ont envahi le palais présidentiel, pour protester contre la pire crise économique de l’histoire du pays.

Le président du Sri Lanka a démissionné

Obligé de fuir son pays,le président du Sri Lanka est arrivé ce jeudi au Singapour d’où il a envoyé sa lettre de démission, par e-mail. Selon le porte-parole du responsable du parlement, le courrier a été transmis au procureur général du Sri Lanka pour en examiner les aspects légaux.

Lire aussi: Le Premier ministre du Sri Lanka chassé par la violence de ses partisans

La démission sera ensuite accepté formellement. En quittant son pays, Gotabaya Rajapaksa est d’abord arrivé aux Maldives mercredi. De là, il a rejoint Singapour en compagnie de sa femme et de deux gardes du corps.

Confronté à la plus grave crise économique de son histoire, le pays est rentré en ébullition depuis quelque mois. Les manifestants accusent le president du Sri Lanka et son entourage d’être à l’origine de la crise. La démission du poste de Premier ministre en mai, du frère de Gotabaya Rajapaksa n’a pas changé la donne.

Les manifestants ont envahi le palais présidentiel depuis le samedi 9 juillet, mais le président a pu fuir avant leur arrivée. Le domicile du nouveau Premier ministre Ranil Wickremesinghe a aussi été saccagé. Mercredi, ce sont ses bureaux qui ont été envahis. Les manifestations ont fait plusieurs blessés et un mort asphyxié par les gaz lacrymogènes des forces de l’ordre.

Kylian B.