Mali : quelles sont les conséquences de la dénonciation des accords de défense avec la France?

Mali : quelles sont les conséquences de la dénonciation des accords de défense avec la France?

Les autorités maliennes ont dénoncé ce lundi 2 mai les accords de défense signés avec la France par leurs prédécesseurs, après avoir demandé en vain leur révision en janvier dernier. Cette annonce a différentes implications.

La décision de dénonciation des accords a été a été notifiée par le ministère malien des Affaires étrangères au chargé d’affaires de l’ambassade de France à Bamako. Cette décision qui concerne l’accord de défense signé en 2014 et le statut des forces Barkhane et Takuba implique un arrêt de toute coopération militaire entre la France et le Mali. Mais cet arrêt ne rentrera dans son effectivité que dans six (6) mois.

Atteintes à la souveraineté du Mali

La décision de rupture des accords de défense avec la France a fait l’objet d’un communiqué lu à la télévision nationale par le porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga. Le Mali invoque les « atteintes flagrantes » de la part de Paris à la souveraineté à sa souveraineté.

Mali: avant de retirer leurs soldats, les autorités allemandes veulent s’assurer de faire le bon choix

En outre « l’attitude unilatérale » de la France qui a suspendu en juin 2021 les opérations conjointes entre les forces françaises et maliennes, annoncé le retrait des forces Barkhane et Takuba « sans aucune consultation de la partie malienne ». Ainsi que les « multiples violations » de l’espace aérien par les appareils français.

Les accords de défense dénoncés sont le traité de coopération en matière de défense, signé le 16 juillet 2014 avec la France, ainsi que les Accords déterminant le statut des forces Barkhane et Takuba. Ce nouveau développement vient donc entériner le départ de ces forces du Mali, déjà amorcé.

Les conséquences de la dénonciation des accords de défense

Les accords de défense dénoncés par le Mali sont de deux ordres. Il s’agit d’abord du traité de coopération en matière de défense, signé le 16 juillet 2014, par lequel les deux pays se sont engagés dans « une coopération en matière de défense ». Le but, « concourir à une paix et une sécurité durables sur leur territoire ».

Lire aussi: Mali: la force Barkhane sommée d’arrêter les micros-trottoirs

Pour cet accord, les autorités maliennes prévoient son arrêt officiel dans six mois. Il s’agit ensuite de l’accord sous forme d’échanges de lettres en mars 2013 instituant la force française Serval au Mali qui sera remplacé par Barkhane, ainsi que le protocole additionnel de mars 2020 concernant la force européenne Takuba.

Pour ces dernières, la dénonciation est avec « effet immédiat ». La conséquence est que ces opérations doivent immédiatement quitter le sol malien. Ce départ avait déjà été engagé par les autorités françaises mais suivant un calendrier qui prendra fin dans quelques mois. Paris n’a pour le moment pas encore réagi à cette dénonciation des accords de défense qui la lie à Bamako.

Edoh