Présidence de l’UE : les députés européens votent une résolution pour bloquer la Hongrie

Présidence de l’UE : les députés européens votent une résolution pour bloquer la Hongrie

Les députés européens sont allés au bout de leur menace ce jeudi 1er juin, en votant une résolution contre la présidence du Conseil de l’UE par la Hongrie. Ils demandent aux pays membres de l’union de repousser la présidence hongroise de l’Union.

Cette résolution était annoncée depuis par le parlement européen. Son vote a été fait à une grande majorité des députés qui ne veulent pas voir la Hongrie assurer la présidence du Conseil de l’Union européenne (UE). Mais cette hypothèse est peu probable puisque la résolution n’est pas contraignante.

Les députés européens votent contre la Hongrie

La résolution a été adoptée par 442 voix contre 144. La Hongrie doit normalement prendre la présidence du Conseil de l’UE le 1er juillet 2024 et cet passage de la présidence entre les pays est programmé depuis des années. Cependant les députés européens indiquent que cet ordre a déjà été chamboulé à plusieurs reprises. Une fois à cause de l’adhésion de nouveaux membres dans l’Union et aune autre à cause de la sortie du Royaume-Uni de l’UE (Brexit).

Présidence de l’UE : dispute au sein de l’union pour barrer la route à la Hongrie

Conscients du fait que cette résolution ne contraint pas les pays membres de l’Union, les députés européens ont brandi des menaces. Au cas où les pays refusent de repousser le tour de la Hongrie, certains promettent de refuser d’organiser des rencontres ou des conférences de presse avec la présidence ou de donner une place importante à l’opposition du pays au Parlement européen pendant ces six mois de présidence.

Dans leur résolution, les députés européens dénonce entre autres, une « corruption systémique » en Hongrie, les menaces contre les droits des personnes LGBT+ ainsi que des enseignants. Ils reprochent au dirigeant hongrois Viktor Orban son engagement à maintenir des liens avec le président russe Vladimir Poutine ainsi que ses vétos employés dans l’UE lors des votes de sanctions contre la Russie. Pour ces différentes raisons ils estiment que la Hongrie ne peut occuper la présidence du Conseil ni représenter l’UE.

Lire aussi: Embargo sur le pétrole russe : la Hongrie dit non à l’Union européenne

Le gouvernement hongrois a de son côté rejeté les critiques des députés européens et compte mener ses différents projets durant sa présidence. Cette résolution n’étant pas contraignante, il n’est pas certain qu’elle puisse empêcher Budapest d’occuper ce poste. D’autant plus que le Conseil de l’UE a toujours refusé de discuter de la question.

La Rédaction