Tchad: désistement des opposants dans la course à la présidence

désistement des opposants

Au Tchad, un  désistement des opposants dans la course à la présidence intervient après la publication de la liste des candidats. En effet, la Cour suprême a rendu publique la liste des candidats retenus ce mercredi 3 mars . Seulement dix candidatures ont été validées sur les dix-sept déposées. Les ténors d’opposition. Du coup, les opposants se retirent de la course 

Yaya Dillo et Masra Succès, qui ont fait parler d’eux ces dernières semaines, ne seront pas de la course. Bien que retenus dans la liste, trois candidats ont déjà annoncé leur retrait. le désistement des opposants concerne les candidats retenus et non retenus

désistement des opposants non retenus

Les opposants Yaya Dillo  et Masra Succès ont été écartés de la course. Le premier à en croire la cour suprême a été investi par un regroupement non reconnu par le ministère de l’Administration du territoire et son acte de naissance n’est pas conforme. Le second, selon la Cour n’a pas l’âge requis qui est de 40 ans. En plus, son acte de naissance n’est pas conforme non plus.

Yaya Dillo a été investi par un regroupement non reconnu par le ministère de l’Administration du territoire et son acte de naissance n’est pas conforme. Il ne sera donc pas dans la course le 11 avril prochain, indique la Cour suprême.

Selon les confrères de RFI, cinq autres candidats ont été rejetés pour des défauts sur leurs documents, et certains se sont simplement désistés, comme Mahamat Yosko
Même son de cloche chez  Ngarlejy Yorongar et Me Théophile Bongoro qui sont aussi retiré de la course.

désistement des opposants retenus

Le désistement des opposants ne concernent pas seulement les candidats non retenus. Même les retenus se retirent. C’est le cas de Saleh Kebzabo. En effet, l’opposant Saleh Kebzabo avait annoncé son désistement avant même que la Cour suprême ne valide sa candidature.

Après la publication de la liste, il confirme sa non-participation. Selon plusieurs sources, l’opposant était mécontent ce mercredi soir.

Il a par ailleurs précisé que la publication de la liste des candidats retenus était prévue pour le 9 mars. Avec cette publication le 3 mars, il a été pris de court. D’autant que le secrétariat de la Cour suprême, à qui son planton a porté sa lettre de désistement ce mercredi, a refusé de l’enregistrer.

Au final, 6 candidats au lieu vont compétir avec Idriss Déby. Il s’agit de Romadoungar Nialbé Félix, le fédéraliste Brice Mbaimon, l’ancien Premier ministre Pahimi Padacket Albert et la première femme candidate à une élection présidentielle, l’ancienne ministre, Lydie Beassemda.

L’ingénieur Yombombé Théophile et l’entrepreneur Alladoum Baltazar, feront leur première expérience électorale.

Lire aussi : Tchad: suite au retrait de Kebzabo, combiné à l’affaire Yaya Dillo, l’opposition se concerte