Russie : quel est ce « dernier » navire de guerre ukrainien que Moscou affirme avoir détruit !

Russie - quel est ce dernier navire de guerre ukrainien que Moscou affirme avoir détruit

Le ministère russe de la Défense a indiqué ce mercredi 31 mai, avoir détruit le « dernier » navire de guerre ukrainien encore opérationnel. La marine militaire ukrainienne n’a pas encore réagi à l’annonce.

Le navire en question est le bâtiment Iouri Olefirenko. Cette destruction est intervenue, selon l’armée russe, à Odessa au sud de l’Ukraine. Il s’agit d’un navire permettant le débarquement de troupes. En juin 2022, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait décoré l’équipage de ce navire pour son « héroïsme » face à l’offensive de l’armée russe.

Le « dernier » navire de guerre ukrainien détruit

« Le 29 mai, à la suite d’une frappe d’armes de haute précision des forces aérospatiales russes sur la zone d’amarrage de bateaux militaires dans le port d’Odessa, le dernier navire de guerre de la marine ukrainienne, le Iouri Olefirenko, a été détruit », a déclaré le ministère russe de la Défense.

Lire aussi: Destruction des gazoducs : la Russie convoque les ambassadeurs de trois pays européens

Ce navire de guerre ukrainien a été mis à l’eau en Pologne en 1970. Il a d’abord rejoint la marine de l’URSS en 1971 avant d’intégrer la marine ukrainienne en 1996. Anciennement connu sous le nom de « Kirovograd », il a été renommé en 2016 en l’honneur d’un officier ukrainien tué en 2015.

Pour le moment, la marine ukrainienne n’a pas réagi à l’annonce de la destruction de son navire de guerre.

La Rédaction