Déconcertant : en RDC, un parti politique s’oppose à toute initiative de dialogue politique

0
Déconcertant : en RDC, un parti politique s'oppose à toute initiative de dialogue politique

L’idée d’un dialogue politique divise en République Démocratique du Congo. Ce dimanche 17 août, le parti Congo Positif par la voix de son président Dieudonné Nkishi, a lancé un front contre toute tentative de relancer des discussions politiques en RDC. 

Le débat autour du dialogue politique refait surface en République démocratique du Congo. Alors que certains acteurs prônent la concertation, le parti Congo Positif choisit la rupture. Lors d’une matinée politique organisée à Kinshasa et rapportée par le média Radiookapi, le président de Congo Positif a expliqué son refus de toute initiative allant dans ce sens.

Congo Positif dénonce le dialogue politique en RDC

RDC : la promenade des chiens interdite dans la ville de Goma

C’était au au Centre culturel Collège Boboto, à Kinshasa que, Dieudonné Nkishi a tiré à boulets rouges contre l’idée de relancer un dialogue politique. Selon lui, « on a eu plus de 40 dialogues dans ce pays, et le peuple congolais, qui a toujours accompagné ces initiatives, n’a jamais trouvé son intérêt ».

Le leader de Congo Positif accuse ces mécanismes d’être des espaces de marchandage entre élites, se soldant par des arrangements politiques et des partages de pouvoir, loin des intérêts réels du peuple congolais. Pour Nkishi, il est impératif de respecter scrupuleusement le calendrier électoral sans céder à des interférences qui compromettent la stabilité institutionnelle.

Dieudonné Nkishi, président du parti Congo Positif

Lire aussi : Mines congolaises : la RDC accuse le fabriquant d’iPhone d’utiliser ses minerais ‘’exploitées illégalement’’

Appuyé sur l’article 5 de la Constitution congolaise, il insiste pour que toute initiative de dialogue politique obtienne d’abord une validation populaire, puisque le peuple est le détenteur souverain du pouvoir.

En conclusion, Nkishi déplore que des acteurs viennent contester le mandat accordé par les électeurs à leurs représentants. Pour Congo Positif, la priorité reste la consolidation du processus démocratique, et non la multiplication de dialogues stériles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici