Le drame du Capitol fait réagir Eric Stromayer l’ambassadeur américain au Togo

Le drame du Capitol fait réagir Eric Stromayer l'ambassadeur américain au Togo

L’évènement qui occupe tous les médias du monde actuellement est la triste  scène montrant le drame du Capitol aux Etats unis. Ce spectacle hallucinant en a choqué plus d’un, y compris l’actuel ambassadeur des Etats-Unis au Togo. Dans une intervention, le diplomate a dénoncé ces actes et s’est montré offusqué par le comportement des envahisseurs.

Ce spectacle peu recommandable offre une mauvaise publicité au pays de l’oncle Sam qui fait office d’exemple en termes de démocratie.

Le drame du Capitol, un acte inacceptable

Le drame du Capitol a sans l’ombre d’un doute terni le modèle démocratique américaine. Ce modèle qui a inspiré beaucoup de nation a été bafoué selon M. Stromayer. « C’était un spectacle inquiétant et un affront à nos processus électoraux et à notre État de droit », a-t-il déclaré.

« La violence pour résoudre les problèmes politiques est injustifiable dans n’importe quelle nation. La démocratie fournit aux citoyens des procédures ordonnées pour faire entendre leurs griefs et leurs recours. Cela nous permet de décider comment aller de l’avant collectivement. Prendre d’assaut le siège du gouvernement, provoquer de la violence et menacer les représentants élus et les membres des forces de l’ordre est malsain et inacceptable, » a-t-il rajouté.

Il a insisté sur le fait que « Les criminels, qui ont commis des actes de terreur violents contre notre démocratie, seront tenus responsables conformément à l’État de droit aux États-Unis ».

Un appel au calme, suite au drame du Capitol

Le représentant de la diplomatie américaine au Togo a préconisé aux dirigeants américains, la dénonciation sans équivoque des actes de violence et d’autres méthodes antidémocratiques pour atteindre des fins politiques. En revanche, la confirmation de la victoire de Joe Biden par les institutions témoigne d’un processus démocratique respecté et montre que « la volonté du peuple l’emportent ».

D’autre part, l’ambassadeur des USA au Togo se réjouit également du fait que le président Donald Trump a confirmé son soutien à une transition pacifique. « Je remercie les Togolais qui ont envoyé des messages de soutien pendant cette période difficile. L’amitié et le partenariat durables entre les États-Unis et le Togo perdureront et se développeront alors que nous nous engageons à nouveau à soutenir et à respecter nos idéaux démocratiques », a-t-il fini.

Lire aussi : Etats-Unis : des violences au Capitole aux condamnations, la victoire de Biden certifiée