Échange de prisonniers entre la Russie et les Etats-Unis dont la basketteuse Brittney Griner

Échange de prisonniers entre la Russie et les Etats-Unis dont la basketteuse Brittney Griner

Fin de supplice pour la basketteuse américaine. En effet, le ministère russe des affaires étrangères et la Maison Blanche, ont annoncé ce jeudi 8 décembre, avoir procédé à un échange de prisonniers. Dont Brittney Griner, détenue en Russie

Les discussions entre Washington et Moscou ne se sont jamais rompues à propos de la basketteuse américaine Brittney Griner, notamment dans le cadre d’un échange de prisonniers. Mais c’est l’identité du prisonnier russe réclamé par Moscou, qui posait problème, selon le Kremlin.

Échange de prisonniers entre les deux puissances

«Le 8 décembre 2022, à l’aéroport d’Abou Dhabi, la procédure d’échange du citoyen russe Viktor Bout contre la citoyenne américaine Brittney Griner, qui purgeaient respectivement des peines dans des établissements pénitentiaires au Etats-Unis et en Russie, a été accomplie avec succès», a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères sur Telegram.

Lire aussi: Basketball : emprisonnée en Russie, la championne américaine Brittney Griner, appelle Joe Biden à l’aide

Viktor Bout

«Il y a quelques instants, j’ai parlé avec Brittney Griner. Elle est en sécurité. Elle est à bord d’un avion. Elle est en route vers les Etats-Unis», a tweeté de son côté le président américain Joe Biden. Cet échange de prisonniers met fin au supplice de Brittney Griner qui avait appelé le président américain à œuvrer pour sa libération.

La star de la WNBA ( la NBA féminine) avait été arrêtée en février dans un aéroport de Moscou avec une vapoteuse et du liquide contenant du cannabis. Elle a été condamnée en août à 9 ans de prison pour «trafic de drogues». Quant au russe Viktor Bout, il purgeait une peine de 25 ans aux Etats-Unis. Trafiquant d’armes, il avait été arrêté en Thaïlande en 2008 et extradé aux USA.  Surnommé le «marchand de mort», il a inspiré le personnage principal du film « Lord of War» en 2005.

Lire aussi: Russie: la basketteuse américaine Brittney Griner condamnée à neuf ans de prison

Selon la diplomatie russe, cet échange de prisonniers a été retardé par Washington qui ne voulait pas inclure Viktor Bout. Mais la Russie a continué à travailler dans ce sens. Et «grâce aux efforts déployés, il a été possible de s’entendre avec la partie américaine pour organiser l’échange», a ajouté le ministère russe des Affaires étrangères.

Esso A.