Afghanistan : échange de prisonniers entre les Etats-Unis et les talibans

Afghanistan : échange de prisonniers entre les Etats-Unis et les talibans

Les autorités talibanes de l’Afghanistan ont annoncé ce lundi 19 septembre, un échange de prisonniers entre elles et les Etats-Unis.

L’échange a concerné deux prisonniers, un américain et un afghan emprisonnés chacun dans l’autre pays depuis quelques années. Depuis 2020 pour le prisonnier américain détenu en Afghanistan et depuis 17 pour l’afghan détenu aux Etats-Unis.

Echange de prisonniers entre les deux autorités

« Après de longues négociations, le citoyen américain Mark Frerichs a été remis à une délégation américaine et cette délégation nous a remis (Bashar Noorzaï) aujourd’hui à l’aéroport de Kaboul », a indiqué le ministre afghan des Affaires étrangères, Amir Khan Muttaqi. Il s’exprimait lors d’une conférence de presse dans la capitale.

Lire aussi: Afghanistan : grosse rivalité entre les talibans et l’Etat islamique

Selon le département d’État américain, Mark Frerichs est un vétéran de la marine américaine qui travaillait en tant qu’ingénieur civil sur des projets de construction en Afghanistan. C’est alors qu’il a été pris en otage, ajoute le département. Quant à Bashar Noorzaï, c’est un chef de guerre proche des talibans condamné à la prison à vie et emprisonné depuis 17 ans aux États-Unis pour trafic d’héroïne.

Le porte-parole du gouvernement afghan, Zabihullah Mujahid, a indiqué à l’AFP que M. Noorzaï n’occupait aucune position officielle au sein des talibans. Il a toutefois « apporté un soutien important, y compris en armes », lors de l’émergence du mouvement islamiste dans les années 1990, a-t-il ajouté.

Lire aussi: Afghanistan: certains «vendent déjà leurs enfants(..) pour nourrir leur famille », alerte l’ONU

« Si l’EIA (Émirat islamique d’Afghanistan) n’avait pas montré sa forte détermination, je ne serais pas ici aujourd’hui », a déclaré aux journalistes le prisonnier Afghan à son arrivée à Kaboul. Son retour a été vivement célébré par les talibans revenus au pouvoir en Afghanistan depuis août 2021, après 20 années d’occupation du pays par les américains.

Esso A.