Mali: le mauritanien El Ghassim Wane nommé nouveau patron de la Minusma

El Ghassim Wane
Le mauritanien El Ghassim Wane est nommé patron de la mission des Nations Unies au Mali par le secrétaire général Antonio Guterres. Sa nomination a été validée par le conseil de sécurité de l’ONU.

Dès le 1er avril prochain, la mission de l’ONU au Mali va connaitre un nouveau patron. Le nouveau chef de la Minusma est le mauritanien El Ghassim Wane. Il a été nommé par le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres et confirmé par le conseil de sécurité. Il succède au tchadien, Mahamat Saleh Annadif, promu représentant spécial de l’ONU en Afrique de l’ouest et au sahel, poste basé à Dakar.

Durant  sa carrière, El Ghassim Wane a déjà fait ses preuves en occupant des postes au sein d’organisations internationales, notamment à l’Union africaine de 2009 à 2015, puis de 2017 à 2019, et au Département des opérations de la paix de l’ONU de 2016 à 2017.

Selon les confrères Afrique actuelle, pour le compte de l’ONU, El Ghassim Wane a réalisé ces derniers mois à la tête d’une équipe un examen stratégique indépendant de l’opération de paix menée par l’ONU au Soudan du Sud.

Il s’agit d’une des plus coûteuses menées par l’Organisation dans le monde, recommandant de la réduire sans avoir été suivi sur ce sujet par le Conseil de sécurité de l’ONU.

Lire aussi : Mali: la Minusma, le grand fournisseur d’emplois aux femmes