Élection américaine : les derniers réglages de Trump et de Biden

election americaine

L’Election américaine s’approche. La campagne présidentielle américaine entre dans sa dernière ligne droite. Ce lundi constitue le dernier jour de la campagne aux Etats-Unis, avant l’Election Day de demain mardi. Mais, à quelques heures de la présidentielle, Joe Biden et Donald Trump intensifient les meetings de campagne dans les États clés. L’objectif principal est d’avoir les grands électeurs à leurs côtés.

Dans cette optique, Donald Trump a maintenu un rythme effréné et s’était rendu ce dimanche dans cinq États. De son côté, Joe Biden a porté son choix sur l’Etat clé de Pennsylvanie.

Election américaine,les dernières offensives de Donald Trump

Pour le compte de cette élection américaine, ce dimanche, le programme du président Donald Trump a été très chargé. Dans le souci de ne rien laisser de côté, le président américain s’était rendu dans le Michigan, l’Iowa, la Caroline du Nord, la Géorgie et la Floride. Ces cinq États sont considérés comme des Etat pivots pour l’élection qui aura lieu demain.

Selon les informations, dans le cadre de cette élection américaine, trois heures seulement séparaient chacun de ces meetings. Véritable marathon pour le président Donald Trump.

Le président américain accélère la mobilisation de ses électeurs et dément les sondages comme en 2016. « Nous sommes motivés et nos chiffres sont très bons partout ! », martèle Donald Trump devant ses partisans. « Je vous demande vos votes, je vous demande d’envoyer un message aux démocrates corrompus ! », a-t-il encore déclaré dans le Michigan. Il continue également de répéter que l’épidémie de coronavirus est sur le point d’être vaincue, malgré l’explosion du nombre de cas dans le pays.

À 74 ans et un mois après son infection à la Covid-19 et d’innombrables réunions de campagne, Donald Trump ne montre aucun signe de fatigue.

Biden mise sur Pennsylvanie, un État clé

Joe Biden, de son coté, a passé le dernier dimanche avant le jour des élections à tenter de rallier les électeurs en Pennsylvanie.Dans une élection américaine, le role d’un un État pivot d’une importance capitale.
En effet, le candidat démocrate était à Philadelphie pour un seul meeting ce dimanche, où il devrait être rejoint par des leaders religieux locaux. Il s’agit aussi d’un événement de Souls to the Polls visant les électeurs noirs.

A ce meeting, il a déclaré que la façon dont son rival Donald Trump s’était occupé de la Covid-19 était « presque criminelle ». Il a aussi joué sur ses racines locales, car sa femme Jill vient de la région. Il a exhorté ses partisans à lui donner la victoire, mardi.

La Pennsylvanie fait partie des États qui joueront dans le choix du président. Les sondages y sont encore très serrés entre les deux candidats. Raison pour laquelle, cette région représente un enjeu de taille pour Joe Biden pour cette élection américaine. Il y a déployé des centaines de volontaires pour faire du porte-à-porte de dernières minutes ce week-end.

« Mon message est simple : la Pennsylvanie est essentielle à cette élection », a-t-il souligné. La campagne se poursuit jusqu’à demain le jour du vote. L’ex-président aidera, ce lundi, Biden dans sa campagne lorsqu’il sera en Géorgie et au sud de la Floride.

Lire aussi : Présidentielle américaine : « wing states », les Etats qui départageront les candidats le 3 novembre prochain