Elections 2023 en RDC: Félix Tshisekedi sort de son silence et rassure

Elections 2023 en RDC: Félix Tshisekedi sort de son silence et rassure

Félix Tshisekedi sort de son silence et rassure sur la tenue des élections de 2023 en RDC. Cette sortie chef de l’Etat intervient après la déclaration de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO). En effet, l’annonce de la CENCO a suscité des polémiques, puisqu’elle s’opposerait à tout éventuel report des élections 2023 en RDC. Il s’agit des présidentielles qui sont prévues.

Elections 2023 en RDC, Félix Tshisekedi rassure

La situation sociopolitique du pays à l’approche des elections 2023 en RDC préoccupe plu d’un. Mais le président de la République Démocratique du Congo (RDC) a tenu )à rassurer ses concitoyens.

Par l’intermédiaire de son porte-parole, Kasongo Mwema Yamba Y’amba, Félix Tshisekedi, a rassuré les Congolais que les élections auront bel et bien lieu en 2023. « Le Chef de l’État n’a aucune intention de reporter la tenue des élections. Les élections auront lieu en 2023 », a déclaré le porte-voix de la présidence de la République.

Elections 2023 en RDC, les évêques s’inquiètent

Le porte-parole a par la suite rejeté la déclaration de la cellule de communication du Chef de l’État, qui selon lui, est une position personnelle qui n’engage pas Félix Tshisekedi. « La déclaration de la direction de communication du chef de l’État n’engage pas le Président de la République. C’est une position que je juge personnelle », a-t-il déclaré.

Il faut préciser que face à la déclaration de la CENCO la direction de communication du Chef de l’État avait répliqué à travers un communiqué publié le mardi dernier. Elle a estimé qu’« en relançant le débat sur la tenue des prochaines élections constitutionnellement fixées en 2023, il y a lieu de s’interroger sur la raison du scepticisme des évêques catholiques.

Aussi, précise t-il, dans la mesure où le moindre soupçon de glissement du mandat n’a jamais effleuré l’esprit de celui à qui les Congolais ont confié leur destinée par la voie des urnes en décembre 2018 .

Lire aussi : RDC: Modeste Bahati Lukwebo, seul candidat à la tête du Sénat