Elections aux USA: Trump crie à la fraude, Biden certain de sa victoire

Elections aux USA: Trump crie à la fraude, Biden certain de sa victoire

A l’issue des elections aux USA, les américains attendaient ce jeudi 05 novembre, de connaître le nom du président qui prêtera serment le 20 janvier 2021. Mais, cela n’a pas été le cas. Les dépouillements se poursuivent en Géorgie, Pennsylvanie, Arizona et au Nevada. D’après les statistiques relayées par certains médias, l’ancien vice-président Joe Biden serait en bonne position. D’ailleurs, les résultats provisoires officiels des elections aux USA le démontrent. Il est proche de la victoire. Face aux tendances, Donald Trump, veut à tout prix empêcher la victoire de son adversaire. Les Démocrates espèrent une annonce ce vendredi. 

Donald Trump en colère, crie à la fraude, car les résultats des elections aux USA sont de plus en plus favorables à son adversaire démocrate Joe Biden. Le candidat Biden appelle au calme et se dit confiant d’être le vainqueur.

Elections aux USA, Donald Trump très furieux

Le président américain Donald Trump a réaffirmé, ce jeudi sans la moindre preuve, être vainqueur de la présidentielle dans le cadre des elections aux USA. « Arrêtez de compter ! », a-t-il tweeté en lettres capitales. Il voit les chances d’un second mandat s’amenuiser. Au même moment, les caisses de bulletins de vote envoyés par courrier, majoritairement favorables à Joe Biden, sont décomptés.

« Si vous comptez les votes légaux, je gagne facilement. Si vous comptez les votes illégaux, ils peuvent essayer de nous voler l’élection », a-t-il lancé. Ceci, depuis la salle de presse de la Maison Blanche.

Plus de deux jours après l’élection, le président Trump apparaît isolé au sein de son propre parti dans sa lutte contre un supposé « vol » du scrutin dont il serait la victime. « Nous n’avons entendu parler d’aucune preuve », a réagi sur ABC Chris Christie, ancien gouverneur du New Jersey et allié du président. Ceci, pour mettre en garde contre le risque d’attiser les tensions sans éléments tangibles.

Les sénateurs Lindsey Graham et Ted Cruz ont, eux, farouchement défendu le président sur la chaîne Fox News. « Je suis ici ce soir pour soutenir le président Trump comme il m’a soutenu », a lancé Lindsey Graham, réélu mardi après une campagne difficile dans son Etat de Caroline du Sud.

« Je peux vous dire que le président est en colère et je suis en colère, et les électeurs devraient être en colère », a déclaré Ted Cruz au présentateur Sean Hannity, dont l’émission est l’une des préférées du milliardaire républicain.

Elections aux USA, Joe Biden appelle au calme

Juste après l’allocution du sénateur républicain, Joe Biden a une nouvelle fois appelé au calme et à la patience. « Personne ne nous prendra notre démocratie. Ni aujourd’hui, ni jamais », a-t-il tweeté.

Mais bien avant cette déclaration, le candidat démocrate s’était dit confiant, dans une allocution à la tonalité présidentielle, de sa victoire imminente.

« Je demande à tout le monde de rester calme. Le processus fonctionne, le décompte s’achève et nous saurons très bientôt », a-t-il déclaré depuis le Delaware. « Nous n’avons aucun doute sur le fait que lorsque le dépouillement sera terminé (…) nous serons déclarés vainqueurs ».

« Nous sommes absolument certains que Joe Biden sera le prochain président des Etats-Unis ». C’est ce qu’a déclaré Jennifer O’Malley Dillon, directrice de campagne de Joe Biden.

Tous les regards sont tournés sur la Pennsylvanie, qui pourrait mettre fin au suspense. Si l’ancien vice-président de Barack Obama remporte cet Etat industriel, il deviendra le 46e président américain.

Il faut rappeler que Joe Biden est en tête avec 264 voix contre 214 pour Donald Trump.

Lire aussi : Élection américaine : les derniers réglages de Trump et de Biden à la veille du 03 novembre