Décès d’Elisabeth II d’Angleterre: le fils remplace la reine

Décès d'Elisabeth II d'Angleterre: le fils remplace la reine

Après 70 ans de règne au Royaume-Uni, la reine Elisabeth II est décédée ce jeudi 8 septembre, à 96 ans. Son fils ainé prend sa place sur le trône royal sous le nom de Charles III.

Depuis octobre 2021 et une nuit passée à l’hôpital, la reine du Royaume-Uni et du Commonwealth avait limité ses apparitions publiques. Elle était aussi devenue veuve depuis avril 2021 après avoir perdu son époux Philip.

Charles III prend la place d’Elisabeth II

Les télévisions et radios en Angleterre ont arrêté leurs programmes ce jeudi pour annoncer le décès d’Elisabeth II. « La reine est morte paisiblement à Balmoral cet après-midi. Le Roi et la Reine consort resteront à Balmoral ce soir et retourneront à Londres demain », a indiqué le palais de Buckingham dans un communiqué.

Lire aussi: Angleterre: sous la menace d’un procès, le prince Andrew perd ses titres royaux

Elisabeth II, reine d’Angleterre

L’annonce a suscité une vive émotion dans le pays et le drapeau a été mis en berne sur le palais de Buckingham, où étaient réunies des centaines de personnes. La reine était très populaire au Royaume-Uni. Une période de deuil national est ouverte dans le pays, suivant un programme spécial, jusqu’à ses funérailles dans une dizaine de jours.

Charles (73 ans), fils ainé de la reine Elisabeth II remplace sa défunte mère sur le trône royal sous le nom de Charles III. Destiné à succéder à sa mère depuis sa naissance, il devient le souverain anglais le plus âgé à monter sur le trône. C’est un «moment de très grande tristesse», a-t-il déclaré à propos du décès de la reine.

Lire aussi: Madagascar : le Dais de la Reine Ranavalona 3 regagnera sa place à Antananarivo

«Aujourd’hui, la Couronne passe, comme elle l’a fait pendant plus de mille ans, à notre nouveau monarque, notre nouveau chef d’État, Sa Majesté le roi Charles III», a déclaré la nouvelle Première ministre Liz Trust, nommée mardi par la reine en remplacement de Boris Johnson. Plusieurs messages d’hommages sont venus de partout.

Esso A.