Guerre en Ukraine : enfin un entretien téléphonique entre le président chinois et Zelensky

Guerre en Ukraine : enfin un entretien téléphonique entre Xi Jinping et Zelensky

Aujourd’hui a eu lieu le premier entretien téléphonique entre les président chinois et ukrainien, depuis le début de la guerre. Cet entretien était depuis sollicité par Volodymyr Zelensky.

La dernière fois que les deux dirigeants ont eu un entretien remonte à juillet 2021. Depuis le début de la guerre, la Chine s’est refusé à condamner la Russie et a proposé un plan pour sortir de la crise. Ses propositions n’ont pas forcément été bien accueillies par l’occident.

Entretien téléphonique

L’entretien téléphonique entre les deux présidents a été rapporté par la chaîne de télévision chinoise CCTV. Le président Xi Jinping a rassuré son homologue que « la Chine a toujours été du côté de la paix ». Il a aussi appelé à « la négociation » a indiqué la CCTV.

Lire sur: Diplomatie: premier entretien téléphonique entre Joe Biden et Xi Jinping

Volodymyr Zelensky, président de l’Ukraine

« Le dialogue et la négociation » sont la « seule issue » au conflit, a ajouté la chaîne rapportant les propos de Xi Jinping. Le président Zelensky a de son côté déclaré dans un tweet avoir eu un « long et significatif » entretien téléphonique avec le président chinois. Il a aussi appelé à « une poussée puissante du développement des relations bilatérales » entre les deux pays.

Volodymyr Zelensky appelait depuis à un entretien avec son homologue chinois. En février dernier, il a jugé « nécessaire » de « travailler » avec la Chine pour œuvrer à une résolution du conflit. En mars, il avait relancé son appel à un dialogue avec Xi Jinping et avait dit « attendre une réponse » de sa part. L’ entretien téléphonique a duré « presqu’une heure » selon, Serguii Nykyforov, porte-parole du président ukrainien, qui se confiait à l’AFP.

Lire aussi: Entretien téléphonique entre Assimi Goita et Vladimir Poutine : ce qu’ils se sont dit

La Chine n’a jamais condamné l’invasion russe de l’Ukraine mais s’est positionnée en possible médiateur entre les deux parties. En février, le pays avait publié un document présentant en 12 points les voies de sortie de la crise. Ce document exhortait les deux parties au conflit à des pourparlers.

Esso ASSALIH