Présidentielle 2022 en France : Eric Zemmour, l’indésirable qui grimpe dans les sondages

Eric Zemmour

Avant même qu’il n’ait déclaré sa candidature, un sondage envoi déjà le très controversé Eric Zemmour au deuxième tour de la présidentielle 2022 en France. Une première pour l’essayiste qui depuis quelques semaines braque l’essentiel du débat présidentiel.

Le sondage réalisé par l’institut Harris Interactive pour l’hebdomadaire Challenges et publié mercredi, place Zemmour en deuxième position devant Marine Le Pen. Ce qui le propulse au second tour dans un challenge avec le président en exercice Emmanuel Macron. Des prédictions qu’il faut néanmoins prendre avec des pincettes.

Eric Zemmour au second tour de la présidentielle 2022

Il s’agit du premier sondage qui donne une telle place à Eric Zemmour. Derrière le chef de l’État, toujours premier dans les sondages (avec 24 à 27%), le polémiste arrive en deuxième position avec 17 à 18% des intentions de vote. Faisant ainsi de l’ombre à Marine Le Pen qui a souvent occupé cette place dans les sondages.

Lire aussi: Présidentielle en France : Ségolène Royal veut prendre sa revanche

Pourtant décrié pour ses propos jugés, teintés de racisme et de haine envers les musulmans, Eric Zemmour a en quelques semaines, réussi à dépasser ses nombreux adversaires à droite comme à gauche. Alors qu’il n’était qu’à 7% des suffrages le 8 septembre, il a gravi les échelons des sondages, en se hissant d’abord derrière Le Pen, avec 15% des intentions de vote. Mais dans cette enquête de Harris réalisée en ligne, le polémiste réussit à renverser Marine Le Pen qui revient en troisième position avec 15%.

Il se retrouverait donc au deuxième tour avec le président Emmanuel Macron. Mais, le sondage prédit sa défaite à ce tour avec 45 % des votes contre 55% pour le président sortant. Cette nouvelle donne démontre bien la montée de la côte de celui que tous les politiciens n’ont pas vu venir, mais aussi du radicalisme en France. ses idées inspirent déjà ses adversaires de la droite.

Bien que justifiables, ces prévisions ne sont pas définitives

Jamais un candidat n’a connu en si peu de temps une telle évolution dans les mesures d’intentions de vote. Et l’institut Harris Interactive indique que « ce score d’Éric Zemmour s’explique par un soutien toujours plus soutenu apporté par les ex-électorats de François Fillon et de Marine Le Pen lors de la dernière élection présidentielle ».

Lire aussi: Présidentielle 2022 en France : Emmanuel Macron peut-il retrouver le sourire?

Le sondage révèle que parmi les intentions de vote pour Éric Zemmour, 30% avaient porté leurs choix sur Marine Le Pen au premier tour en 2017, 31% François Fillon, 6% Emmanuel Macron et 3% Jean-Luc Mélenchon. Il réussit ainsi à battre la plupart de ces adversaires qui se retrouvent avec 13% pour Xavier Bertrand,11% Jean-Luc Mélenchon, et 6% Yannick Jadot et Anne Hidalgo. Mais ces résultats ne sont pas une vérité d’évangile d’autant plus que les élections sont dans un peu plus de six mois. Les intentions de vote peuvent changer.

Jean-Daniel Lévy, directeur de l’institut explique qu’« on est dans un moment assez loin de l’élection présidentielle et où on (les instituts de sondage) ne va pas tester tous exactement les mêmes candidats. Ce qui peut avoir une incidence sur l’analyse ». Pour lui, ces résultats s’expliquent par le fait que le polémiste concentre l’ensemble du débat présidentiel. En outre, un autre sondage Elabe pour BFMTV publié cette semaine, place Marine Le Pen en deuxième position devant Eric Zemmour.

Esso A.