Ethiopie : Antonio Guterres dénonce l’expulsion des diplomates de l’ONU

Ethiopie , Antonio Guterres dénonce l’expulsion des diplomates de l’ONU

Le ton monte entre Antonio Guterres et l’Ethiopie. La décision d’expulsion des diplomates de l’ONU prise par le premier ministre éthiopien est mal vécue du côté de l’organisation.

L’implication accrue de l’Organisation des Nations Unies en Ethiopie, suite au conflit au Tigré, est mal vécue par les autorités du pays d’Afrique orientale. Ces derniers ont décidé de l’exclusion de sept agents onusiens accusés d’ingérence. Le secrétaire général de l’ONU se dit choqué par cette surprenante décision.

Ingérence dans les affaires éthiopiennes

Jeudi 30 septembre, le ministère éthiopien des affaires étrangères a annoncé sa décision d’expulsion des diplomates de l’ONU. Il s’agit de la représentante de l’Unicef en Éthiopie, de cinq diplomates du bureau de la coordination humanitaire de l’ONU, et d’un responsable du Haut-Commissariat aux droits de l’homme des Nations unies. Addis-Abeba les a déclarés persona non grata pour ingérence dans les affaires internes du pays.

Lire aussi: Conflit au Tigré : Abiy Ahmed et ses rebelles tigréens unis contre les américains

Dans les faits, il leur est reproché d’apporter de l’aide aux rebelles tigréens qui empêchent l’aide humanitaire d’être acheminée dans les zones de la région sans que les ONG ne réagissent. Ces diplomates ont trois jours pour quitter l’Ethiopie. Ce nouveau développement est une conséquence logique des mésententes entre l’organisation et l’Ethiopie à propos du conflit au Tigré.

L’accès à la région du Tigré est difficile pour ces humanitaires. La mise en place de corridors humanitaires demandés par l’ONU, se heurtent à des blocages physiques et administratifs imposés par Addis-Abeba. Le site de Rfi rapporte qu’un responsable de l’ONU a même comparé la situation au Tigré à la famine des années 1980 en Éthiopie ; ce qui n’a sûrement pas été du goût des autorités éthiopiennes.

Guterres dénonce l’expulsion des diplomates de l’ONU

Le secrétaire général de l’ONU, n’a pas tardé à réagir suite à l’annonce d’Addis-Abeba. Antonio Guterres s’est dit « choqué » de l’expulsion des diplomates de l’ONU. Tout en insistant sur le fait que « Toutes les opérations humanitaires de l’ONU sont guidées par les principes fondamentaux d’humanité, d’impartialité, de neutralité et d’indépendance ».

Lire aussi: Ethiopie: prise de Lalibela par les rebelles, une aubaine pour Abiy Ahmed !

Le secrétaire de l’ONU a tenu à rappeler que son organisation fournit en Ethiopie « une aide vitale, notamment de la nourriture, des médicaments, de l’eau et des équipements sanitaires, aux personnes qui en ont désespérément besoin ». Il a aussi réitéré sa confiance aux agents de l’ONU qui sont sur le terrain.

Le Conseil de sécurité a annoncé tenir une réunion à huis-clos ce vendredi dans le but de faire annuler l’expulsion des diplomates de l’ONU. M. Guterres a même affirmé que l’organisation s’engage « à présent auprès du gouvernement éthiopien dans l’espoir que le personnel concerné de l’ONU sera autorisé à poursuivre, son important travail ».