Victoire d’Emmanuel Macron: l’extrême droite se rapproche de l’Elysée, malgré tout

Victoire d’ Emmanuel Macron: l’extrême droite de plus en plus proche de l’Elysée, malgré tout

L’élection présidentielle française a connu son dénouement ce dimanche 24 avril avec la victoire du président sortant Emmanuel Macron. Malgré ses 58,54%, la réelection de Macron face à la candidate de l’extrême droite, s’est faite sans gloire.

Passant d’un peu plus de 33% en 2017 à plus de 41% en 2022, Marine Le Pen incarne une nouvelle extrême droite qui gagne de plus en plus de terrain dans les urnes. Et le front républicain contre le parti de Mme Le Pen, montre de plus en plus de signes de fébrilité.

Faire blocage à l’extrême droite

Le président réélu, Emmanuel Macron l’a lui-même reconnu. « Nombre de nos compatriotes ont voté,(…) non pour soutenir les idées que je porte, mais pour faire barrage à celles de l’extrême droite», a-t-il déclaré lors de son discours de victoire. En effet, le président doit surtout sa victoire au « front républicain », pour faire barrage à Mme Le Pen.

Présidentielle en France: une enquête pénale est ouverte contre le parti d’Eric Zemmour

Le front républicain est l’union des partis de droite et de gauche pour faire barrage au Front National (FN) devenu Rassemblement National (RN). Pratique en vigueur depuis des générations, elle s’est encore illustrée lors de l’entre deux tours cette année, quand les candidats de gauche et de droite malheureux, ont appelé à voter contre l’extrême droite.

Mais cette union vacille, et les électeurs semblent fatigués de n’avoir que l’option de barrer la route à l’extrême droite. Les chiffres de l’élection le prouvent. 28,1% d’abstention, 6,35 % de votes blancs, 2,25 % de votes nuls, pour ceux qui refusent de voter l’extrême droite mais aussi Emmanuel Macron. Même si le président a  estimé qu’il faut répondre à ce  « refus de choisir », beaucoup d’autres électeurs ont choisi le camp de Le Pen.

L’extrême droite plus plébiscité que jamais

Malgré le front des autres partis contre elle, l’extrême droite a réussi à accéder, pour la première fois, au second tour d’une présidentielle française en 2002. Avec 17,79% de voix obtenus par Jean- Marie Le Pen, le père de Marine, face à Jacques Chirac.

Lire aussi: Présidentielle en France : Marine Le Pen menace Emmanuel Macron dans les sondages

Et depuis, le front républicain n’arrive pas à empêcher la progression de l’extrême droite. En 2017, Marine Le Pen atteint le second tour face à Macron et obtient 33,9%. Et en 2022, elle grapille des voix au président et au front républicain pour atteindre 41,46% de suffrages.

En 2017, Macron avait promis, à l’endroit des électeurs de Le Pen, de faire «tout pour qu’ils n’aient plus aucune raison de voter pour les extrêmes». Pari perdu donc, puisque l’extrême droite a gagné plus de 2,6 millions d’électeurs supplémentaires cette année. Au détriment de Macron qui a perdu des voix dans plusieurs départements, passant de 66,1% de suffrages exprimés en 2017 à 58,54 % des voix en 2022.

Esso. A