Rwanda : la famille de Paul Rusesabagina saisit la justice contre une compagnie aérienne

famille de Paul Rusesabagina

La famille de Paul Rusesabagina saisit la justice au Rwanda. l’opposant Paul Rusesabagina qui vivait en exil entre les États Unis et la Belgique depuis 1996 a été arrêté en août dernier. Œuvre de la police rwandaise à Dubaï dans des circonstances trouble. En effet, dans un vol en provenance des États-Unis, Paul Rusesabagina était arrivé le 26 août à Dubaï, d’où il avait embarqué six heures plus tard dans un jet privé. Il pensait alors se rendre au Burundi à l’invitation du pasteur Constantin Niyomwungere, pour s’exprimer dans ses églises.

Les conditions de son arrestation ont poussé sa famille à accuser la compagnie de jets privés grecque GainJet Aviation d’être complice de ce qu’ils considèrent comme un enlèvement de l’opposant rwandais par le gouvernement de Paul Kagamé. Une plainte a été déposée lundi 14 décembre dans une cour de justice du Texas, État où Paul Rusesabagina est résident permanent.

La famille de Paul Rusesabagina la compagnie GainJet et du pasteur Constantin Niyomwungere

Il faut rappeler que c’est depuis 1996 que l’opposant Paul Rusesabagina est en exil. Même en exil, il constitue une menace au régime Kagamé. Et selon les faits, c’est sur invitation du pasteur Constantin Niyomwungere qu’il devrait se rendre au Burundi.

Ce sont ces concours de circonstances qui justifient la mise en cause de GainJet, et du pasteur, Constantin Niyomwungere, accusé d’être un agent du gouvernement rwandais. Selon les confrères de RFI, un plan aurait été bien muri. Ainsi, le pasteur aurait invité Paul Rusesabagina à venir s’exprimer sur la question des droits de l’Homme dans des églises au Burundi, tandis que GainJet aurait été payé par le gouvernement rwandais pour l’amener à Kigali.

Pour les avocats de la famille Rusesabagina, ils détiennent des preuves. Selon la source déjà citée, ils avancent en tout cas que GainJet a failli à son obligation légale d’assurer la sécurité de ses passagers. Avec cette plainte, les membres de la famille de Paul Rusesabagina espèrent faire la lumière sur les circonstances toujours floues de l’arrestation de Paul Rusesabagina.

Paul Rusesabagina soutient-il vraiment un groupe terroriste ?

La plainte déposée par la famille de Paul Rusesabagina n’a pas encore suscité les réactions de la compagnie GainJet et du pasteur Constantin Niyomwungere. Les avocats aussi n’ont pas donné des précisions sur les preuves d’un enlèvement. Même le gouvernement rwandais ne s’est pas prononcé sur la question.

Mais selon diverses sources, dans une lettre adressée à un membre du Congrès américain, et rendue publique jeudi 17 décembre, le ministre de la Justice assure que Paul Rusesabagina n’a été ni enlevé, ni extradé, et rappelle qu’il a publiquement affiché son soutien à un groupe considéré comme terroriste par Kigali. La famille de Paul Rusesabagina rejette toutes les accusations.

Bref, l’Affaire Paul Rusesabagina constitue actuellement un bras de fer entre Washington et KigaliIl faut rappeler que Paul Rusesabagina a été rendu célèbre par un film hollywoodien décrivant son rôle dans le sauvetage de plus de 1 200 personnes pendant le génocide de 1994.

Lire aussi : Rwanda Finance Limited : Tidjane Thiam prend la commande du conseil d’administration