Togo: Faure Gnassingbé métamorphose le pays à travers des infrastructures modernes

Faure Gnassingbé métamorphose le pays

Le gouvernement togolais, sous la houlette de Faure Gnassingbé, président du Togo, a entrepris d’immenses travaux de modernisation. A cet effet, près de 1000 milliards FCFA ont été engagés pour la construction, la réhabilitation des routes. L’aéroport et le port de Lomé ne sont pas restés en marge de ces transformations. Les travaux exécutés ou en cours contribuent à l’amélioration et à la fourniture des services efficaces aux citoyens.

Connu pour sa splendeur dans les années 90, le Togo a vu peu à peu ses infrastructures routières et autres se dégrader. Une détérioration qui s’est traduite par la vétusté d’une bonne partie de ces infrastructures de l’Etat. Pour relever ce défi, le gouvernement de Faure Gnassingbé s’investit corps et âme.

L’aéroport et le port de Lomé font peau neuve, grâce à l’engagement de Faure Gnassingbé

L’Aéroport International Gnassingbé Eyadema (AIGE), principale aérogare du pays, a été réaménagé en 2016. Le pays dispose à présent d’une nouvelle aérogare d’une superficie de 25000 mètres carrés. A cette extension, s’ajoute cinq passerelles et une piste renforcée. Un parking avion a également été construit et les taxiways élargis.

Le port autonome de Lomé, profond de 16,60 mètres, est le seul port en eau profonde de la côte ouest-africaine. Son troisième quai d’une longueur de 450 m et d’une profondeur de 15 m a été construit par le groupe Bolloré en 2014. Il peut accueillir environ 7000 conteneurs de 20 pieds et est doté de 2 postes d’accostage.

L’Awards de meilleure plateforme de transbordement lui a donc été décerné en 2019. Un mérite qu’il obtient pour la troisième fois. Ceci en raison des hautes performances qu’il a enregistré au cours de la période. Soit un trafic de marchandises de 22,610 millions de tonnes et un trafic conteneurisé estimé à 1,5 millions d’Equivalents Vingt Pieds (EVP).

Des routes construites ou réhabilitées sous le leadership de Faure Gnassingbé

Pour réduire considérablement le taux des routes en mauvais état de 49 à 40%, le gouvernement a engagé plusieurs travaux routiers. Ceux-ci devraient permettre le désenclavement des zones rurales et rendre certaines zones accessibles. A cet effet, plus de 680 milliards FCFA ont été déboursés au cours de ces dernières années par le Togo.

La réhabilitation des routes est visible dans la capitale aussi bien que dans les autres villes du pays. L’objectif étant d’atteindre 60% des routes revêtues. En février 2020, l’aménagement et la modernisation de la voie Avepozo-Aneho (partie du Corridor Abidjan-Lagos) a été engagé.

Des efforts sont également déployés pour la construction de l’autoroute de l’Unité (Lomé-Cinkassé) et la réhabilitation de la route Notsè-Agou. Le chantier en cours est celui de la Route N°5 Lomé-Kpalimé entamé depuis quelques jours. Les travaux sont confiés à l’entreprise EBOMAF et devraient s’étendre sur 36 mois pour un montant de 214 milliards FCFA.

Ces initiatives remarquables prouvent à suffisance la détermination du Chef de l’Etat Faure Gnassingbé de faire du Togo une destination prisée. C’est-à-dire un pays prospère et qui émerge conformément au Plan National de Développement (PND).

Lire aussi : https://lejournalinfo.tg/economie/togo-vers-une-relance-de-lindustrie-textile-lusine-togotex-de-datcha-dans-le-viseur/